Après avoir subi un changement en 2017, l’Amstel Gold Race va une nouvelle fois subir un lifting pour cette édition 2018 qui a lieu le 15 avril. Pas de descente vers Maastricht en passant par les routes du Rasberg, les coureurs emprunteront celles plus étroites du Kuitenbergweg.
Les organisateurs de l’Amstel Gold Race veulent « rendre le contrôle de la course par le peloton plus difficile »
C’est l’heure du changement pour l’Amstel Gold Race ! Enfin, ce n’est pas énorme non plus, mais cela aura sûrement une incidence sur le déroulement de la course. Les organisateurs de la Classique ardennaise ont décidé d’apporter une modification pour les derniers kilomètres de la course. Après l’abandon de la montée du Cauberg en fin de course en 2017, c’est la descente vers Maastricht qui est impactée en 2018. Finies les routes assez larges du Rasberg, les coureurs emprunteront celles plus étroites du Kuitebergweg. Un changement qui a pour but d’éviter que le peloton ne contrôle trop la course selon Leo van Vliet. Le directeru de l’épreuve a expliqué ce choix via un communiqué.
« Avec ce changement dans le final de l’Amstel Gold Race, nous recherchons des routes plus étroites pour rendre plus difficile le contrôle de la course par le peloton. En 2017, nous avons constaté qu’un simple changement d’itinéraire conduisait à une course plus attrayante. Avec ce nouveau changement, les prétendants à la victoire doivent trouver une bonne position avant d’entrer dans le final ou pour quitter le peloton pour une attaque. » Amstel Gold Race adjusts the final
Un changement qui divisera peut-être moins que le Cauberg en 2017
Cette modification pour cette édition 2018 sera peut-être moins commentée que celle de l’année dernière avec le Cauberg. L’ascension, qui était situé à 1,8 kilomètres de l’arrivée depuis 2002, permettait au puncheur de s’illustrer. Son placement à 19 kilomètres de la ligne en 2017 a quand même eu un impact non négligeable sur la course. Mais cela n’a pas empêché Philippe Gilbert d’aller conquérir son quatrième succès sur l’Amstel Gold Race. Ce changement lui permettra-t-il d’aller en chercher un cinquième ?