Connu pour être l’un des temps forts de la saison cycliste et du sport en général, le Paris-Roubaix sera de nouveau fidèle à sa réputation en 2018. Les coureurs engagés devront parcourir très exactement 54,5 kilomètres de pavés sur 29 secteurs différents selon le parcours dévoilé aujourd’hui par les organisateurs. Cette mythique course se déroulera le 8 avril prochain.
Le parcours du Paris-Roubaix 2018 connu
Chaque coureur rêve un jour d’y inscrire son nom au palmarès ! Le Paris-Roubaix fait parti de ces coures légendaires qui dépassent largement le carde du cyclisme. C’est un événement sportif planétaire, une course qui sort de l’ordinaire. Les secteurs pavés franchis par les coureurs perpétuent chaque année un peu plus le mythe. Et cette année encore, il faudra être sacrément costaud pour sortir vainqueur d’un parcours terrible. Près de 55 kilomètres (54,5 km) sont promis au peloton de ce Paris-Roubaix 2018. C’est à peine 500 mètres de moins qu’en 2017, mais en comparaison de la moyenne des dix dernières années, c’est un chiffre supérieur de deux kilomètres. Cela paraît anodin, mais c’est loin d’être le cas tant le parcours est éprouvant pour les organismes.
Les seules modifications dans le parcours par rapport à l’année précédente interviennent dans les trente kilomètres après le premier secteur de Troisvilles. Le secteur de Saint-Python est réintégré après une année d’absence mais sera effectué du sens inverse. Et la portion entre entre Saint-Hilaire et Saint-Vaast qui dure 1 500 mètres fait son apparition dans l’Enfer du Nord. Tout cela est avant les 100 derniers kilomètres où généralement la course ne s’enflamme pas encore trop. Sinon comme chaque année, il y aura bien la Trouée d’Arenberg passage mythique du cyclisme, et dans le final Mons-en-Pévèle ainsi que l’enchaînement Camphin-en-Pévèle et le Carrefour de l’Arbre.
Plusieurs prétendants pour ce Monument
Dans un peu plus de six semaines, Greg Van Avermaet vainqueur sortant devra remettre son titre en jeu. Un doublé qui sera loin d’être aisé à réaliser tant la concurrence est relevée. Son plus grand rival Peter Sagan rêve d’accrocher ce Monument à son fabuleux palmarès qui comprend notamment trois titres de champion du monde. Souvent malchanceux par le passé, le mauvais sort pourrait enfin changer de camp pour le Slovaque. Mais il ne faudra pas oublier un coureur comme Philippe Gilbert qui s’est fixé cette course comme grand objectif de sa saison. Le Belge est aussi à la recherche d’un premier succès dans l’Enfer du Nord. Tout comme des coureurs comme Sep Vanmarcke, Oliver Naesen, Gianni Moscon, Zdenek Stybar, Jasper Stuyven, Arnaud Démare qui peuvent potentiellement l’emporter. A moins que Niki Terpstra, John Degenkolb, voire Matthew Hayman arrivent à récidiver un exploit passé. La lutte promet en tout cas d’être haletante.
https://twitter.com/Paris_Roubaix/status/966310221508423680