Samedi 10 mars, au lendemain de l’étape la plus longue de ce Tirreno-Adriatico 2018, les coureurs engagés sur la Course des deux mers auront à nouveau une longue étape à parcourir avec 219 kilomètres et une arrivée vertigineuse au sommet à Sarnano Sassotetto, au départ de Foligno. Les coureurs s’élanceront aux alentours de 10h15.
Parcours de la 4e étape de Tirreno-Adriatico 2018
Grosse grosse étape samedi à l’occasion de la quatrième étape de Tirreno-Adriatico 2018. Au lendemain des 239 kilomètres de parcourus, ce sont quelque 219 kilomètres qui attendent les coureurs avec notamment une montée finale de Sassotetto où les leaders pourront s’expliquer pour la première fois, à défaut d’en avoir décousu jusque là. Mais avant d’en arriver au théâtre final, l’étape ne sera qu’une succession de montées et descentes. Au total, et avant d’en arriver à la montée finale, les coureurs auront à franchir dans la deuxième partie de l’étape, successivement, la montée de San Ginesion longue de 6 kilomètres avec un passage à 8%, puis suivra celle de Gualdo qui se grimpe en deux temps et qui profite de passages à 13%. Et avant la grande explication finale, les coureurs pourront se tester dans l’ascension de Penna San Giovanni longue de 5 kilomètres et de passages à 15% peu après le début de la montée. Puis, viendra pour en finir avec l’étape, la montée sur Sassotetto longue de 13 kilomètres et avec un pourcentage maximum de 13%.
Les leaders vont devoir passer à l’action sur cette étape
Si certains ont su/pu rester cachés jusque là, la montée finale de la quatrième étape de Tirreno-Adriatico 2018 va obliger les leaders d’équipes à se découvrir, obligatoirement. Et sont attendus à l’arrivée évidemment Chris Froome, Geraint Thomas le porteur du maillot Azzuro, Michal Kwiatkowski (à savoir lequel des trois est le leader de la formation Britannique). Figurent également parmi les favoris à la victoire d’étape : Tom Dumoulin qui a déclaré ne pas être au mieux de sa forme, Vincenzo Nibali, Mikel Landa, Domenico Pozzovivo, Rigoberto Uran, Rafal Majka, Louis Meintjes, Fabio Aru, Primoz Roglic, Miguel Angel Lopez ou encore Adam Yates. Et sans oublier un certain Romain Bardet, leader de l’équipe Ag2r La Mondiale.