A l’occasion du 72e Tour de Romandie (épreuve par étapes WorldTour), organisée en Suisse du 24 au 29 avril, l’équipe BMC a communiqué la liste de ses sept coureurs retenus pour hisser le plus haut possible les couleurs de l’équipe américaine. L’Australien Richie Porte, le vainqueur sortant, tentera de succéder à sa propre succession. Et c’est pas gagné.
A lire : Tout savoir du 72e Tour de Romandie
Porte leader de la BMC sur le Tour de Romandie 2018
C’est sur le Tour de Romandie, en 2010, que Richie Porte remportait son tout premier succès professionnel, alors âgé de 25 ans. Et l’an passé, sans avoir remporté la moindre étape, il s’est adjugé la victoire finale de l’épreuve WorldTour au nez et à la barbe de Simon Yates tandis que Primoz Roglic remportait la dernière étape. Afin de se succéder à lui-même, et sans pour autant avoir véritablement apporté de garanties depuis le début de saison, Richie Porte a toute la confiance de l’encadrement de la BMC Racing Team (Fabio Baldato et Allan Peiper) pour réussir le doublé. L’australien, désormais âgé de 33 ans, sera entouré de Tom Bohli, Rohan Dennis, Kilian Frankiny, Joey Rosskopf, Tejay van Garderen et Danilo Wyss.
Un Richie Porte qui ne sait pas où il en est
Comme en attestent ses résultats depuis le début de saison, Richie Porte ne courra pas sous pression : « Je ne me mets pas trop de pression sur le Tour de Romandie cette année car je ne sais pas vraiment où en est ma forme. Cependant, alors que j’ai des ambitions plus modestes cette année, c’est une course que j’apprécie donc je suis prêt à me donner à 100%. Dans l’ensemble, je pense que nous avons un bon groupe présent en Suisse, donc j’ai hâte de commencer ». De son côté, Tejay van Garderen a déclaré : « Je suis dans une formation si étroitement liée à la Suisse signifie que cette course est un grand objectif pour nous. Ma forme est bonne et nous sommes très motivés en ayant Richie Porte, le champion en titre, dans l’équipe. Cela nous donne une motivation supplémentaire. Le parcours nous convient, et nous sommes prêts à nous battre » a conclu l’américain.