Parcours championnat de France 2018 cyclisme sur route Mantes-la-Jolie
Du jeudi 28 juin au dimanche 1er juillet 2018 se disputeront les championnats de France de cyclisme sur route, pros et amateurs.
196 Partages

Michel Caillot, successeur à David Lappartient à la présidence de la FFC (Fédération Française de Cyclisme) et Cyrille Guimard, sélectionneur de l’équipe de France, ont présenté officiellement le parcours du championnat de France de cyclisme sur route 2018 (28 juin au 1er juillet), organisé à Mantes-la-Jolie, dans les Yvelines.

A LIRE : Anthony Roux champion de France 2018 et CLASSEMENT

A LIRE AUSSI : La liste des 151 coureurs engagés sur l’épreuve Elites Hommes

A LIRE AUSSI : Pierre Latour conserve son titre sur le chrono

A LIRE AUSSI : Audrey Cordon-Ragot remporte un 4e titre

A LIRE AUSSI : Geoffrey Bouchard champion de France amateurs 2018

A LIRE AUSSI : La Bretonne Aude Biannic succède à Charlotte Bravard

Gallopin en reconnaissance du championnat de France

Plusieurs coureurs ont fait le déplacement à Mantes-la-Jolie, sous le beau temps, dans le cadre de la présentation officielle du parcours 2018 du championnat de France. Deux tours de circuit ont été effectués par des coureurs pros et amateur(e)s. Parmi ceux-ci, Tony Gallopin (Ag2r La Mondiale) avait fait le déplacement, tout comme Yoann Offredo (Wanty-Groupe-Gobert), Jimmy Turgis (Cofidis), Kévin Le Cunff (St-Michel-Auber 93), Justin Jules (WB Aqua Protect Veranclassic), de même que trois coureurs de l’équipe Vital Concept à savoir : Tanguy Turgis, Kévin Reza et Adrien Garel. Du côté des féminines, la tenante du titre Charlotte Bravard ainsi que Roxane Fournier (FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope) étaient également présentes.

Le programme officiel du championnat national 2018

Le championnat de France sur route 2018 se disputera du 28 juin au 1er juillet. Les hostilités débuteront par l’épreuve chronométrée des féminines Elite et Espoirs le jeudi 28 juin pour s’achever quatre jours plus tard (pas d’épreuve le vendredi), le dimanche 1er juillet, par la traditionnelle course en ligne des Messieurs Elites où Arnaud Démare (Groupama-FDJ) remettra son titre en jeu.

Jeudi 28 juin – Epreuves chronométrées

Epreuve du contre-la-montre individuel Femmes Elite et Espoirs. 28,700 kilomètres à parcourir. Premier départ à 13h16 et dernière concurrente à s’élancer à 15h08. Les jeunes femmes s’élanceront toutes les deux minutes. Epreuve du contre-la-montre individuel Messieurs pros et amateurs. 45,400 kilomètres à parcourir. Premier départ à 14h34 et dernier coureur à s’élancer à 18h16. Les coureurs engagés s’élanceront de deux minutes en deux minutes.

Samedi 30 juin – Epreuves en ligne

Epreuve Elite Amateurs Messieurs avec un départ à 8h15. 18,700 kilomètres à réaliser avant le premier passage sur la ligne d’arrivée puis 7 tours de 21,300 kilomètres, soit un total de 167,800 kilomètres. A 13h se disputera l’épreuve Elite et Espoirs féminines avec 4 tours de circuit (21,3 km) et 18,700 kilomètres en préambule, soit un total de 103,900 kilomètres.

Dimanche 1er Juillet – L’épreuve Elite Professionnels

C’est à 8h45 que s’élanceront depuis Mantes-la-Jolie les coureurs cyclistes Elite pros pour 253 kilomètres de course répartis de la façon suivante : 18,700 kilomètres pour s’élancer avant d’arriver sur le circuit (21,300 kilomètres) et d’en effectuer 11 tours.

VIDEO du parcours 2018 à Mantes-la-Jolie

 

 

196 Partages
Laurent DEVERNET
Laurent Devernet a effectué ses premiers pas en tant que rédacteur dans la presse magazine cycliste en 1994. Il est devenu rédacteur web en 2011. A rejoint le projet todaycycling.com en 2016. A couvert un très grand nombre de courses cyclistes professionnelles. A vu apparaître les Chavanel, Voeckler, Pineau... A vu Virenque en pleurs. A évoqué les aveux d'Armstrong, et les stupéfiantes excuses d'un bon nombre de coureurs .... Fou de vélo !

3 commentaires

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.