Tour de Romandie : à Primoz Roglic l’étape, à Richie Porte le général

0
401
Le podium du Tour de Romandie 2017 avec Richie Porte vainqueur final
C'est la première fois que l'Australien remporte le Tour de Romandie. Photo : TDR2017 / @Bottjc

Au terme d’un contre-la-montre individuel de 18,3 km, disputé autour de Lausanne, Richie Porte est parvenu à renverser la vapeur et à remporter sa deuxième course à étapes de la saison. Le Slovène Primoz Roglic a quant à lui fait honneur à sa réputation de spécialiste de l’effort solitaire, se hissant sur le podium final à la faveur de sa victoire du jour.

Richie Porte, une victoire… Sans victoire !

Le « ratage » du prologue n’avait donc pas de signification particulière. 108e à Aigle mardi, Richie Porte semblait vouloir donner raison à ceux qui craignaient que son absence des pelotons depuis début mars l’empêcherait de jouer les premiers rôles en terres helvétiques. Il n’en aura donc rien été. Très régulier lors des cinq étapes suivantes, le leader de la BMC aura surtout su répondre présent lors des deux étapes les plus importantes. Battu au sprint par Simon Yates hier, il termine de nouveau second aujourd’hui. La victoire finale n’est donc accompagnée d’aucune victoire d’étape. Qu’à cela ne tienne, nul doute que le natif de Launceston en Australie se satisfera pleinement de sa semaine.

Que retenir du Tour de Romandie 2017 ?

Les satisfactions de la semaine sont principalement italiennes et suisses. Côté italien, Fabio Felline, remarquable leader jusqu’à hier, et Elia Viviani qui ne s’est pas raté sur la seule étape promise aux sprinteurs. Côté suisse, Michael Albasini, qui est toujours là lorsqu’il s’agit de régler au sprint un peloton restreint, et Stefan Kung qui renoue avec la victoire au terme d’une étape épique.

Pour les satisfactions, il convient de ne pas oublier le vainqueur du jour Primoz Roglic, mais aussi Simon Yates qui, à seulement 24 ans, est en train de se forger un palmarès des plus enviables. Son compatriote Chris Froome a été beaucoup plus en retrait et n’a jamais pesé sur la course, tout comme Ion Izagirre, qui arrivait pourtant en Suisse avec de grandes ambitions.

A noter les performances en demi-teinte des français. Les trois têtes d’affiche tricolores ont connu des fortunes diverses. Warren Barguil a été contraint à l’abandon au cours de l’étape qui lui convenait le mieux. David Gaudu a très bien figuré jusqu’à aujourd’hui où son débours de plus de 2’30 lui a verrouillé l’accès à un bel accessit au général. Enfin, Pierre Latour a terminé 7e de l’étape reine et a su limiter la casse dans les chronos pour achever l’épreuve à la 14e place du général, à 20’ du Top 10. Dans cette épreuve où les écarts furent minimes, il n’y avait guère la place de faire mieux. Car, et c’est l’une des leçons de ce Tour de Romandie, la météo très difficile que les coureurs ont eu à affronter n’a pas franchement favorisé le spectacle entre les favoris.

5e étape du Tour de Romandie : Primoz Roglic devant Richie Porte

Rank Name Nat. Team Age Result
1 Primož ROGLIC SLO TLJ 28 24:58
2 Richie PORTE AUS BMC 32 +8
3 Tejay VAN GARDEREN USA BMC 29 +34
4 Jon IZAGUIRRE INSAUSTI ESP TBM 28 +34
5 Fabio FELLINE ITA TFS 27 +34
6 Andrey AMADOR BIKKAZAKOVA CRC MOV 31 +35
7 Jonathan CASTROVIEJO ESP MOV 30 +41
8 Lennard KÄMNA GER SUN 21 +42
9 Chris FROOME GBR SKY 32 +46
10 Ilnur ZAKARIN RUS KAT 28 +46

 

Classement général du Tour de Romandie 2017 : Richie Porte sur le fil

Rank Name Nat. Team Age* Result
1 Richie PORTE AUS BMC 32 17:16:00
2 Simon YATES GBR ORS 25 +21
3 Primož ROGLIC SLO TLJ 28 +26
4 Fabio FELLINE ITA TFS 27 +51
5 Jon IZAGUIRRE INSAUSTI ESP TBM 28 +1:03
6 Tejay VAN GARDEREN USA BMC 29 +1:16
7 Wilco KELDERMAN NED SUN 26 +1:21
8 Bob JUNGELS LUX QST 25 +1:22
9 Jesus HERRADA LOPEZ ESP MOV 27 +1:22
10 Emanuel BUCHMANN GER BOH 25 +1:24

Vidéo : Rroglic devant les BMC

Résumé de la 5e et dernière étape du Tour de Romandie 2017. Simon Yates s’élançait avec une faible avance devant le redoutable rouleur qu’est Richie Porte. Conformément aux pronostics, le Britannique n’a pu conserver sa tunique jaune, mais a conservé une fort belle 2e place au classement général final.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.