Après avoir observé une coupure juste après Liège-Bastogne-Liège, Warren Barguil va faire son retour en compétition à l’occasion de ce week-end breton de la fin mai. Avant de disputer le GP de Plumelec-Morbihan et les Boucles de l’Aulne – Chateaulin, le Français s’est exprimé à Ouest France sur son équipe Fortuneo-Samsic, sa saison, et le Tour de France qui approche à grands pas.
Warren Barguil reprend sa saison en Bretagne
Le GP de Plumelec-Morbihan et les Boucles de l’Aulne – Chateaulin marquent la reprise de Warren Barguil. C’est d’ailleurs la première fois qu’il se lance dans ces deux compétitions depuis 2012. Le Français n’avait plus porté un dossard depuis Liège-Bastogne-Liège. Mais depuis cette période équivalente à un mois, il a fait tout de même des efforts et notamment effectué un stage en altitude en Andorre. A domicile, la révélation du Tour 2017 espère briller ou en tout cas se montrer performant dans un rôle d’équipier.
« À Plumelec, on fera en sorte qu’Armindo (Fonseca) soit à l’avant. L’arrivée sur la côte de Cadoudal correspond bien à son « coup de kick » et il est plutôt en forme actuellement, ayant terminé 5e d’une étape du Tour de l’Ain. Le lendemain, à Châteaulin, la course sera un peu plus ouverte. Le peloton aura roulé la veille et moi, je suis meilleur le deuxième jour (sourire). D’autant que le parcours est un peu plus dur et cela me correspond mieux. » Barguil : « Ce serait bien de mettre la balle au fond »
Membre de l’équipe Fortuneo Samsic, Warren Barguil connaît pas à l’image de son équipe le début de saison idéal. Sans succès depuis l’entame des épreuves en janvier, la formation française est toujours à la poursuite de cet objectif. Mais son leader n’est pas pour autant inquiet soulignant que les résultats sont quand même là. Et peut-être que ce sera le dernier vainqueur du maillot à pois sur la Grande Boucle qui parviendra à débloquer ce compteur. Il espère beaucoup du Dauphiné (3-10 juin), mais encore plus du Tour (7-29 juillet) son objectif numéro 1 de l’année.
« Comme l’an passé, je veux faire un Tour offensif et ne pas avoir de regrets sur les Champs-Élysées. J’ai fait du « jus » pendant ma coupure. Je serai donc peut-être un peu court ce week-end, avant de monter en gamme sur le Dauphiné, puis une nouvelle quinzaine de préparation, pour enfin être au top sur le Tour. Dans ma saison, je préfère louper des courses et être à mon pic pendant le Tour, plutôt que d’être régulier pendant six mois et passer à travers en juillet. » Barguil : « Ce serait bien de mettre la balle au fond »
W. Barguil préfère louper des courses afin d’être à son pic en juillet… A moindre de confondre loupé et poulé, chacun a pu constater que la première partie de la méthode ou du programme est réussie, et même au-delà des espérances… Il ne reste plus qu’à mettre en œuvre la seconde partie . Puisque le Dauphiné ne serait donc qu’une nouvelle phase de montée en gamme dans une progression qui n’en finirait pas, jusqu’ à quel niveau ira donc le breton dans le tour ? Vainqueur du grand prix de la Bretagne ou du prix de la montagne ? Pourvu que ce ne soit le niveau de la lune… Bonne chance à Waren Barguil dans cette quête des sommets…
L’année dernière quand il a annoncé son changement d’équipe je me suis dit , étonnant il quitte une équipe Pro tour , pour Fortuneo-Samsic équipe continentale française . Choix surement murement réfléchi mais a t’ il pris la bonne décision ? Nous sommes pratiquement début juin et aucun résultat probant , pire une première partie de la saison décevante . Il y a un peu le feu maintenant si ont peut dire . Il va falloir mettre au fond . Tout miser sur le tour de France , moi je veux bien , mais là aussi c ‘est très risqué . En espérant que tout se passe bien dans les prochains jours .