À un mois du départ du Tour de France 2018, le cas de Chris Froome et de son contrôle anormal au salbutamol n’a toujours pas été réglé par l’UCI. Pour Christian Prudhomme, le temps presse et il aimerait avoir une réponse de la part de l’instance internationale et de son président David Lappartient.
Christian Prudhomme veut une réponse sur le cas Chris Froome avant le départ du Tour de France 2018
Encore un mois. À seulement quatre semaines du Grand départ du Tour de France 2018 de Noirmoutier (le 7 juillet), l’affaire Chris Froome n’a toujours pas été réglée. Le contrôle anormal au salbutamol du Britannique sur la dernière Vuelta, révélé en décembre, est toujours en cours de traitement par l’UCI. Pour le directeur du Tour, Christian Prudhomme, cette situation devient critique. Dans une interview accordée à nos confrères de la RTBF, il explique que la réponse de la part de l’instance internationale sur ce cas précis se fait attendre depuis trop longtemps.
« J’ai dit et je répète depuis le mois de décembre, dès lors que nous avons appris qu’il y avait un problème sur le Tour d’Espagne, qu’il fallait une réponse rapide. Je l’ai dit en décembre, je l’ai répété en janvier puis j’ai arrêté de le dire parce que la réponse n’arrivait pas. Elle n’est toujours pas arrivée, il nous reste quelques semaines. Je le redis, il faut une réponse. Les gens ne comprendraient pas qu’il n’y ait pas de réponse pour quelque chose qui s’est passé en septembre, révélé en décembre et qu’à quelques jours de la plus grande course du monde, il n’y a toujours pas de réponse. […] Il nous faut une réponse. Il reste quelques semaines, plusieurs semaines. Naturellement qu’on pouvait regarder ça de manière plus sereine en septembre ou en décembre mais, et je m’en tiendrai à cela : il nous faut une réponse. » Christian Prudhomme sur l’affaire Froome
Chris Froome est donc pour le moment toujours en droit de participer au Tour de France 2018 même si cela n’est pas vraiment du goût de Christian Prudhomme. Le directeur de la Grande Boucle a affirmé que la décision d’autoriser ou non le Britannique à être présent au départ le 7 juillet prochain ne dépendait pas de lui.
« David Lappartient, président de l’UCI, l’a dit à plusieurs reprises, c’est à l’UCI de régler le problème. Il nous faut une réponse. Je ne peux rien vous dire de plus. Il nous faut une réponse. » Christian Prudhomme sur l’affaire Froome
Pour l’instant, rien n’a semble-t-il bougé dans cette affaire. Quoi qu’il en soit, Chris Froome continue et continuera sa saison comme il l’avait programmé. Vainqueur du Tour d’Italie 2018 il y a quelques semaines, il compte bien faire le doublé avec le Tour. D’ailleurs, Christian Prudhomme a parlé de la victoire du Britannique sur le Giro. Sa réponse est sans appel.
« Tout le monde est perdant. C’est le cyclisme qui est perdant. Une fois que tout sera réglé, quelle sera la réponse ? Dès que vous avez des suspicions, vous avez des doutes. Partout. Des gens m’arrêtent dans la rue à Paris. Cela faisait 10 ans que ça n’était pas arrivé. » Christian Prudhomme sur l’affaire Froome
Oui, il faut, il faudrait , il aurait fallu, il faudra une réponse. Mais apparemment, la puissance financière ( et donc juridique) que cela permet de l’entité « team sky » autorise tous les blocages de procédure. Le cyclisme, en cela, n’est plus crédible et le devient de moins en moins. Vous êtes gentil, monsier Prud’homme, mais il n’y a pas si longtemps, vous adhériez à la belle image de cette équipe…. Quand on voit leur domination sur toutes, oui, toutes les courses, même le Dauohiné kibéré, on ne peut que regretter d’en être arrivé là. Le plus grand danger réside dans le fait que les spectateurs vont en avoir ras le bol. Attention de ne pas tuer la « poule aux oeufs d’or ». Sans adhésion populaire, ce sport est MORT!
« Il nous faut une réponse »……………………………….?
« Il nous faut une réponse »……………………………..?
« Il nous faut une réponse »…………………………………?
Mais « C’est qui le Patron »……………..?
Le Pognon ………………?
M.Prudhomme quel que soit la réponse le cyclisme et le Tour de France n’en sortiront pas gagnant……..!
Mais bien sûr que les gens ont compris ! Et d’ailleurs doit-on depuis 4 ou 5 ans s’intéresser encore au podium sans surprise ! Beaucoup d’entre nous préfèrent regarder et apprécier le travail des coureurs , tourner leur regard vers les jeunes talents …. qui d’ailleurs ne sont pas forcément tous présents sur le Tour…..!!!! Ce qu’il ne faudrait surtout pas c’est que trop de regards se détournent …. A bientôt pour notre Tour 2018
Je ne sais vous, mais moi, le Tour de France, j’ai le sentiment qu’il m’appartient un peu.
Bien sûr, il est géré par une société privée. Cependant, et là, excusez-moi si je raconte un peu ma vie, mais quand j’étais môme, on arrêtait nos jeux pour écouter Georges Briquet et Robert Chapatte à la radio, en trépignant parfois car dans les cols, la liaison se coupait.
Radio puis télé, nous sommes nombreux à avoir suivi le Tour année après année. C’est pourquoi je dis qu’il nous appartient un peu, ce Tour de France.
Cette nouvelle histoire de salbutamol, datant de septembre, révélée en décembre et toujours pas tranchée en juin : c’est à croire qu’ils n’ont pas les bonnes pipettes mais par contre, des bons avocats : certainement.
On nous rabâche que le cyclisme est un sport populaire. Alors je me dis que si un gars qui saurait bien tourner les phrases me présentait une pétition réclamant de régler cette affaire avant le premier coup de pédale en Vendée, je crois bien que je la signerais.
La belle affaire ! Sans doute. Mais si on était des centaines, des milliers… voire davantage. Cela ne changera peut être pas le processus judiciaire mais cela créerait une ambiance disons…POPULAIRE.
Juste pour montrer que l’on n’est pas seulement des spectateurs éphémères sur le bord de la route, mais que l’on y tient à notre Tour.
Désolé je n’ai pas l’habitude d’exprimer ainsi mon avis et je crois avoir été un peu long.
Loïc en Mayenne