Chris Froome positif
Chris Froome pouurait perdre sa victoire acquise sur la Vuelta 2017 Photo : Tim De Waele / Team Sky

Quadruple vainqueur du Tour de France, Chris Froome vient de subir un contrôle antidopage anormal au dernier Tour d’Espagne. Durant cette course, le Britannique a pris une dose trop importante de bronchodilatateur salbutamol, ce qui lui vaut cette sanction.

Chris Froome dans le viseur de l’UCI

C’est un véritable séisme, qui dépasse largement le cadre du cyclisme ! L’Union Cycliste International (UCI) a confirmé les informations du Monde et du Guardian sur le contrôle positif de Christopher Froome au salbutamol, un médicament utilisé dans le traitement de l’asthme. Les faits remontent au dernier Tour d’Espagne où le coureur a subi un contrôle antidopage anormal. Les résultats publiés sont sans pitié pour le Britannique, indiquant une concentration supérieure à 1000ng/ml. Et le communiqué publié par l’UCI est sans équivoque pour parler de la situation du leader de la Sky.

« L’Union Cycliste Internationale (UCI) confirme qu’elle a notifié le coureur britannique Christopher Froome d’un Résultat d’Analyse Anormal (RAA) pour présence de Salbutamol à une concentration supérieure à 1000ng/ml dans un échantillon collecté durant la Vuelta a España le 7 septembre 2017. Le coureur a été notifié de ce RAA le 20 septembre 2017. L’analyse de l’échantillon B a confirmé le résultat de l’échantillon A du coureur. »

Communiqué de l’UCI

Le Team Sky dans la tourmente

Cette affaire ne va évidemment pas faire les affaires du Team Sky. L’équipe se retrouve également en grande difficulté après cette énorme coup de tonnerre. Mais pour le moment, la formation World Tour prend la défense de son coureur, et notamment Dave Brailsford dans un communiqué.

« Il existe des problèmes médicaux et physiologiques complexes qui affectent le métabolisme et l’excrétion du salbutamol. Nous nous sommes engagés à établir les faits et à comprendre exactement ce qui s’est passé à cette occasion. J’ai la plus grande confiance que Chris a suivi les conseils médicaux dans la gestion de ses symptômes d’asthme, restant dans les limites de la dose permise pour le Salbutamol. Bien sûr, nous ferons tout ce que nous pouvons pour aider à répondre à ces questions. « 

Communiqué du Team Sky

Chris Froome, une mauvaise image

Impliqué dans cette affaire de dopage et rattrapé par la patrouille, Chris Froome risque très gros. Tout d’abord, le Britannique a de grandes chances de se voir retirer son sacre de la Vuelta 2017. Annulant ainsi son doublé Tour de France-Tour d’Espagne plus réalisé depuis Bernard Hinault en 1978. Mais surtout, c’est une suspension qu’encourt le Kényan blanc dans les prochains jours, voire semaines. D’après les faits qui lui sont reprochés, il pourrait bien manquer le prochain Tour d’Italie et le Tour de France. Incroyable alors qu’au début de mois, le coureur du Team Sky annonçait sa participation au Giro pour réaliser un doublé plus jamais réalisé depuis 1998.

Vidéo – Chris Froome, premier de la Vuelta 2017

Suite à son contrôle positif, Chris Froome va sans doute perdre sa première acquise à la Vuelta 2017 ! Grâce à ce résultat, le Britannique avait réalisé un doublé juste après le Tour. Mais aujourd’hui, cette performance n’a plus aucune valeur sportive.

Sondage – Chris Froome positif sur la Vuelta 2017

Maxime BOUHIER
27 ans - rédacteur TodayCycling.

8 commentaires

  1. Pfffff . J’ai fait un bon lors de cette annonce par les médias . Il semble qu’il faut naître malade pour être un grand sportif . Ma tension a fait un bon , vite je cours j ai le médecin ……… Franchement un asthmatique qui gagne le tour ( et c est pas le seul ) un ancien cancéreux et d’autres ……. A oui les fameuses AUT , je rigole Froome il peut …….. Toi qui a de la chance de respirer  » normalement  » tu peux pas mon gars . Reste chez toi . On se fout de nous . La malhonnêteté n’a pas de limite dans cette société . Alors Froome au départ du Giro ou du Tour . Ca va être compliqué . J’arrête ça m’énerve . Je pense aux coureurs et sportifs qui font du sport  » bio  » Messieurs vous avez de la patience ……

  2. Enfin ! la sky peut être dans l’oeil du cyclone , depuis longtemps on nous prend pour des truffes . Mais il y a bien quelque chose d’anormale chez Froome . Flagrant depuis La pierre saint Martin sur le tdf 2016 , révélateur auusi la com chez sky qui ne s’engage pas totalement dans la lutte anti dopage et encore moins contre les aut . Observons leur réaction , leur sans gène pour nous prendre probablement pour des paquets de truffes en boite .( Contrôle anormal mais pas positif ) Après tout c’est bientôt la saison .

  3. Oh mon dieu ! Voici Christopher… »Plus blafard et plus blême Qu’un pénitent à la fin d’un carême »… La faute à mes deux seins, à cette satanée salputamol, peut-être aussi à ce maudit nouveau président de l’UCI q’il Lappartient de ne pas citer, etc…
    Je remonte personnellement bien au delà de La Pierre Saint Martin, par exemple à 2013 au Ventoux dans le tour, où ça ventolinait sérieux et pas que des bronches, en particulier au niveau de la roue arrière…
    Sans doute sera-t-il privé de giro… Lors de sa dernière venue, notre anglais avait été foutu dehors… Cette fois-ci, Christopher ne pourra même pas atteindre Jérusalem… Il aurait pu y demander pardon au seigneur… Dommage…
    ça n’a pas fini de jaser… Rêvons à un sport propre, avec un maillot ciel et blanc,etc… Il est toujours possible d’essayer de se coucher plus tôt, ça peut allonger les rêves…

  4. Enfin attrapé!!! ça fait trop longtemps qu’on lui « sert la soupe » avec tant d’indulgence… reste à savoir si son matériel n’est pas également dopé!!

  5. Il est nécessaire que les athlètes se soignent un minimum comme tout à chacun .Il ne faut pas confondre les tricheries
    et les soins nécessaires à la santé de tous .

  6. Excellent !
    Plus de 10 tours de terre en vélo à l’eau claire et aucun médicaments : le vélo s’est aussi fait pour ceux qui veulent vivre longtemps : il y a bien un centenaire qui roule toujours !!

  7. Oui c’est exact Willy 2 les athlètes sont des hommes comme les autres il est nécessaire qu’ils se soignent lorsqu’ils sont malades MAIS SELON LE TRAITEMENT ils peuvent aussi se mettre en ARRET DE MALADIE………!

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.