Initialement prévu sur la liste départ du Tour de Suisse (9-17 juin), Rui Costa ne pourra pas finalement y prendre part. Le Portugais a déclaré qu’il serait non-partant en postant un message sur son compte twitter. Toujours pas complètement remis de sa blessure au genou, le coureur d’UAE Team Emirates est dans l’incapacité de défendre ses chances.
A LIRE : Présentation de l’édition 2018 de la course par étapes suisse
Rui Costa se retire avant le départ du Tour de Suisse 2018
« Nous avons décidé de ma non-participation à la course parce que mon genou ne s’est toujours pas rétabli. » Dans un message posté ce matin sur son compte twitter, Rui Costa a officialisé son retrait du Tour de Suisse. Ne se sentant pas encore en pleine possession de ses moyens physiques, le Portugais a préféré être prudent et ne pas aggraver davantage sa blessure au genou. Par conséquent, sa prochaine compétition sera désormais le Tour de France (7-29 juillet). L’ex-champion du monde va avoir un mois pour pleinement récupérer et surtout arriver en forme pour ce second Grand Tour de l’année.
Son absence sur le Tour de Suisse est tout de même loin d’être anodine. Ces dernières années, Rui Costa a été l’auteur de performances remarquables. Dans cette course par étapes appartenant au calendrier WorldTour, le Portugais s’est imposé déjà à trois reprises au classement général final. Vainqueur consécutivement entre 2012 et 2014, il a été le seul coureur à réaliser pareil exploit depuis la création de l’épreuve. Mais pour espérer gagner une quatrième fois, il lui faudra attendre 2019 pour aller tenter sa chance.
Bom dia amigos. Decidimos que ainda não era altura de eu competir porque o joelho ainda não está no seu normal. A dureza da Suíça poderia prejudicar todo o trabalho de recuperação que tenho vindo a fazer. A vontade era de correr mas
podíamos pôr em causa a próxima corrida -> TOUR https://t.co/k004cW3PHE— Rui Costa (@RuiCostaCyclist) June 8, 2018