Malgré un parcours légèrement durci pour sa deuxième édition, la Famenne Ardenne Classic s’est une nouvelle fois joué au sprint avec un groupe assez compact. Guillaume Boivin (Israël Cycling Academy) a été le plus fringant dans les derniers mètres pour inscrire son nom au palmarès. Quentin Pacher (Vital Concept Cycling Club) et Danny Van Poppel (Team LottoNL-Jumbo) eux complètent le podium derrière le Canadien.
Guillaume Boivin débloque son palmarès cette année
Peu habitué à gagner, Guillaume Boivin a réussi un joli coup ce jeudi lors de la Famenne Ardenne Classic. Le Canadien a su profiter d’une arrivée une petit comité au sprint dans cette semi-classique belge pour décrocher un troisième succès dans sa carrière. Les deux précédents étant le prologue du Tour of Taihu Lake (Chine) en octobre 2017 et le championnat du Canada en juin 2015.
Avant de se montrer à son avantage dans le final, Boivin a d’abord fait preuve de patience alors que plusieurs attaques ont éclaboussé le peloton qui a perdu progressivement des éléments. Très actif notamment, les Français Fabien Grellier (Direct Energie), Anthony Turgis (Cofidis), Quentin Pacher finalement 2e ont tenté d’anticiper une arrivée groupée. Mais pas la moindre des tentatives n’est arrivée au bout. Pas même celle de Rein Taaramaë (Direct Energie), très en forme ces dernières semaines et qui a échoué à quelques kilomètres près seulement. Plutôt rapide pour sa part, Boivin n’a manqué l’occasion au sprint battant même Danny Van Poppel, pur spécialiste, et troisième sur la ligne d’arrivée. Le Candien vainqueur succède au palmarès à Moreno Hofland lauréat de la première édition en 2017.
https://twitter.com/Alpe__dHuez/status/1045320959769661440