Interviewé par la chaîne britannique BBC, Geraint Thomas en a profité pour évoquer la saison 2019 qui s’approche. Dans celle-ci, une chose semble être certaine, c’est que le Gallois ne fera pas à la fois le Tour d’Italie et le Tour de France quelques semaines plus tard. Une décision définitive devrait être prise prochainement et ainsi le doute définitivement levé.
Geraint Thomas ne souhaite pas faire le Giro et le Tour en 2019
Participer au Giro ou au Tour ? Tel est le dilemme de Geraint Thomas en ce qui concerne sa programmation de la saison 2019. Actuellement en pleine phase d’entraînement, son choix n’a pas été arrêté pour l’une ou l’autre des options même si ses propos à la BBC permettent de dégager une certaine tendance.
« L’année prochaine ne serait peut-être pas le bon moment (à propos du Giro). Être là (sur le Tour de France) avec le n°1 dans le dos, ce serait dommage de le faire en sachant que je ne pourrais pas être au maximum de mes possibilités, donc c’est vraiment un sujet de réflexion. »
A en croire Geraint Thomas, soit le Tour d’Italie ou alors le Tour de France sera sa priorité, mais prendre part à ces deux Grands Tours ne fait pas partie de ses plans. Le Gallois veut logiquement se concentrer sur une unique course de trois semaines afin de se donner le maximum de chances de parvenir à son but, la victoire finale. Avec son succès sur le dernier Tour de France, le coureur du Team Sky a désormais un nouveau statut à assumer et à défendre. Et il se pourrait bien que ce dernier se retrouve à nouveau sur la même épreuve que Chris Froome, autre leader majeur de la formation britannique. Cette perspective le laisse pour le moment perplexe.
« Je ne suis pas sûr (que ce soit possible) mais si on veut tous les deux aller sur le Tour, et si on court de la même manière qu’on l’a fait cette année, ça peut très bien se passer. Tant qu’on ne court pas l’un contre l’autre. »
Chez le Team Sky, les prochaines semaines vont s’avérer essentielles sur les objectifs à définir pour chacun de leurs coureurs. D’autant plus que Thomas et Froome pourraient vouloir atteindre un but identique. L’un voudrait bien enchaîner par une seconde victoire consécutive sur la Grande Boucle tandis que l’autre pourrait postuler pour un cinquième sacre. Peut-être que ce duo va être réuni comme en 2018 (premier et troisième), à moins que le Giro devienne finalement la priorité de l’un des deux. Cette incertitude sur les ambitions des coureurs va sans doute connaître rapidement son dénouement. Un choix final scrutée certainement de près par l’ensemble des adversaires.