Seulement trois jours après avoir remporté la manche de coupe du monde disputée à Namur, Mathieu Van der Poel s’est de nouveau imposé. Pour le compte de la même compétition, le Néerlandais a dominé la concurrence sur le circuit de Heusden-Zolder. C’est sa cinquième victoire consécutive cette saison dans cette épreuve.
Mathieu Van der Poel ajoute une ligne de plus à son palmarès
Noël vient de passer, et les bonnes habitudes restent. Mathieu Van der Poel est toujours aussi dominateur dans le monde du cyclo-cross. La septième épreuve de la coupe du monde à Heusden-Zolder (Belgique) l’a une nouvelle fois prouvé. Pourtant, le scénario du début de course a pu laissé croire le contraire. Contrairement aux dernières sorties et même à cette saison en général, le champion d’Europe en titre ne s’est pas détaché immédiatement. C’est même Toon Aerts, le porteur du maillot de leader de la coupe du monde, qui avait terminé le premier tour en tête de course. Le Belge menait alors un groupe à l’avant dont faisait notamment partie Van der Poel, mais à la sixième place. A ce moment là, un suspense légitime a existé. Peut-être que le roi de la discipline allait connaître un jour plus plus difficile. Mais rien de tout ça, le doute s’est en fait assez vite estompé.
Dans le deuxième et troisième tour, aucune véritable différence n’avait été encore faite. Michael Vanthourenhout et Toon Aerts accompagnait Mathieu Van der Poel, qui s’est mis tout à coup à accélérer au quatrième tour. Prenant d’abord rapidement quelques secondes d’avance, il s’est peu à peu envolé. En l’espace de quelques minutes, l’écart avec les plus proches poursuivants est passé de dix à trente secondes. Un matelas suffisamment confortable qui lui a permis de maintenir une allure élevée, mais de gérer parfaitement son effort. C’est derrière lui pour les places d’honneur que la course a vraiment été disputée. Avec Wout Van Aert qui a réussi à avoir le dernier mot pour franchir la ligne d’arrivée en deuxième position. La troisième place a été obtenue par le champion du monde espoirs Joris Nieuwenhuis auteur d’une très belle course. Et qui vient de décrocher son premier podium chez les élites en coupe du monde. Mais face à Van Aert le champion du monde et surtout contre Van der Poel, il n’y avait pas la possibilité de prétendre à mieux tant le Néerlandais a survolé les débats.
Un classement général resserré
Vainqueur désormais de cinq des sept premières manches de l’année, cela peut paraître paradoxal mais Van der Poel ne peut pas prétendre à remporter la coupe du monde. Absent sur les courses d’ouverture aux Etats-Unis, il avait de ce fait ouvert la porte. Et pourtant, il se retrouve déjà à la troisième place du classement ce soir avec 400 points engrangés, mais trop loin pour revenir sur la tête que possède encore Toon Aerts. Quatrième à Heusden-Zolder, le Belge a perdu quelques points précieux dans cet objectif qu’il poursuit, car son principal adversaire Van Aert s’est rapproché à huit petites unités. Avec 475 points contre 468, cela signifie que tout se jouera en janvier prochain à Pontchâteau puis à Hoogerheide (Pays-Bas). Deux manches pour faire la différence et inscrire son nom au palmarès.
https://twitter.com/UCI_CX/status/1077946200895250433
https://twitter.com/UCI_CX/status/1077944163520471040