Pour le traditionnel GP Sven Nys qui se déroule le premier jour de l’année, un résultat sans grande surprise a eu lieu. Le champion d’Europe Mathieu Van der Poel qui a connu certaines péripéties durant cette course est tout de même parvenir à s’imposer. C’est sa vingt-et-unième victoire depuis l’entame de cette saison.
Le GP Sven Nys revient à Mathieu Van der Poel
Mathieu Van der Poel commence l’année 2019 comme il avait terminé la précédente au Superprestige de Diegem, par une victoire. Mais celle-ci n’a pas été obtenu après avoir réalisé une course limpide, sans accrocs. Deux faits intervenus dans les premières minutes ont bien failli modifier le tournant de l’épreuve du jour. Victime d’une chute, ce qui est assez inhabituel chez lui, le Néerlandais a du coup reculé au classement mais n’a pas mis beaucoup de temps pour remonter. Puis, c’est une crevaison qui l’a stoppé dans son élan. Elle sera sans grandes conséquences le concernant.
A la fin du deuxième tour, Van der Poel allait prendre le pouvoir sans jamais le quitter jusqu’à la fin. Impérial une nouvelle fois, la bagarre a eu lieu pour les places d’honneur. Arrivé avec un peu plus de trente secondes de retard, Toon Aerts a limité la casse en terminant à la deuxième place. Laurens Sweeck a complété le podium. A noter que Wout Van Aert le champion du monde avait fait le choix de ne pas se rendre sur cette épreuve.
Le résultat du jour a eu un impact immédiat au général du DVV Trofee avec un changement de leader. Alors que Aerts dominait depuis le Koppenbergcross, le Belge vient de se faire dépasser par Van der Poel, qui le devance désormais de huit secondes. Le septième et avant-dernier rendez-vous comptant pour cette compétition se déroulera ce dimanche à Bruxelles.
DVV Trophy Baal Elite Men top 10 #gpsvennys #cx pic.twitter.com/D44BRMLMlh
— CyclocrossLive (@cyclocrosslive) January 1, 2019