Du 7 au 10 février, 153 coureurs engagés sur l’Etoile de Bessèges 2019 vont être opposés pour réaliser le meilleur résultat possible au général. Certains seront tout de même mieux prédisposés à atteindre un objectif relevé, comme la victoire finale ou même le podium. En tout cas, avant que cette édition ne s’élance, il est déjà certain que Tony Gallopin (AG2R La Mondiale) vainqueur sortant mais absent cette année ne rééditera pas la même performance.
A LIRE AUSSI : Retrouvez toute l’actualité de l’Etoile de Bessèges
Qui va remporter l’Etoile de Bessèges 2019 ?
Dans cette 49e édition, si le changement majeur est le passage de cinq à quatre jours de course, cela ne devrait pas pour autant perturber le scénario. Le vainqueur sera connu assurément après le contre-la-montre d’Alès effectué le dernier jour. Par conséquent, les rouleurs mais pas uniquement les purs spécialistes seront à la fête. Christophe Laporte, qui a déjà fait un podium peut avoir de grosses ambitions. Au même titre que Mads Pedersen ou bien encore Alexandre Geniez, qui auront à cœur de démarrer la saison de manière idéale. Le dénouement sera connu après avoir effectué 467,7 kilomètres.
Mads Pedersen (Trek – Segafredo) – 23 ans
L’Etoile de Bessèges apparaît comme une course idéale pour lui. Ses qualités peuvent faire des ravages dans le sud de la France. Avec un contre-la-montre qui va décider du sort du classement général, le Danois peut s’avancer en position de force. A l’aise dans l’exercice solitaire, il représentera une sérieuse référence. Soit ce sera l’auteur du meilleur chrono, et ce ne serait pas dut tout une surprise, soit son temps est battu par l’un ou l’autre des coureurs, et ce dernier sera pas très loin du sacre. C’est dire à quel point le deuxième du dernier Tour des Flandres peut se démarquer dès sa course de reprise.
Christophe Laporte (Cofidis) – 26 ans
Et si c’était lui le coureur parfait par rapport à cette course ? Très bon sprinteur, mais aussi performant sur des chronos d’une dizaine de kilomètres, le Français remplit toutes les cases nécessaires pour briguer un bon résultat. Une chose déjà réussie de sa part en 2018 avec une deuxième place finale. Une autre preuve s’il en fallait une que cette épreuve est tout à fait dans ses cordes. En prenant une certaine avance à l’issue des étapes en ligne, le danger pourrait être encore plus grand pour ses adversaires directs, qui ne sont pas autant en mesure de briller que lui sur les arrivées massives. A lui donc saisir toutes les occasions qui se présenteront.
Alexandre Geniez (AG2R La Mondiale) – 30 ans
Ne pas perdre trop de temps avant de tout donner le dernier jour. Tel sera la mission confiée au coureur d’AG2R La Mondiale, qui peut aussi prétendre à la première place. En capacité de réaliser de bons chronos, la dernière portion montante représentera peut-être un avantage le concernant en connaissant ses qualités de grimpeur. En plus, une victoire de sa part permettrait à son équipe de rester maître dans cette compétition après que Tony Gallopin l’ait emporté il y a un an.
Valentin Madouas (Groupama-FDJ) – 22 ans
Il représente la jeunesse florissante du cyclisme français. Et cette Etoile de Bessèges peut être une nouvelle étape franchie dans sa carrière. Vainqueur de Paris-Bourges, sa première classique sur le territoire français en fin d’année dernière, le coureur de Groupama-FDJ est candidat à en faire de même sur une course par étapes. Cela confirmerait une fois de plus ses qualités démontrés lors des précédentes compétitions. Son punch sera un élément pour faire la différence dans la fin du chrono du dernier jour. A voir si ça va être suffisant.
Bauke Mollema (Trek-Segafredo) – 32 ans
Ses différents résultats en carrière parlent déjà pour lui. Sur une course telle que celle-ci, impossible de ne pas penser au Néerlandais comme potentiel vainqueur. D’autant plus que son début de saison est très probant. Troisième de deux manches au Challenge de Majorque la semaine dernière, cela prouve que la forme est au rendez-vous. Il s’annonce donc comme un redoutable client à battre.
En plus de ces coureurs déjà cités, il y en aura d’autres qui faudra surveiller de près. Côté tricolore, Jonathan Hivert, Yoann Paillot et Anthony Turgis vainqueur dimanche du GP La Marseillaise peuvent représenter de belles chances. Alors que chez les étrangers et les Belges plus particulièrement, il sera possible de compter sur Jasper Stuyven et Sep Vanmarcke.