EF Education First Pro Cycling a frappé un grand coup au Tour de Colombie. Sur la première étape, un contre-la-montre par équipes de 14 kilomètre à Medellin, cette équipe s’est montrée la plus rapide. En réalisant un temps de 15 minutes et 7 secondes, elle s’est imposée pour sept secondes par rapport à Deceuninck – Quick Step et pour neuf secondes sur le Team Sky. Passé en première position dans son effectif, Rigoberto Uran a pris les commandes au classement général.
Rigoberto Uran profite du chrono par équipes
Un Colombien est déjà à la fête sur son tour national ! Et c’est pas le moins connu d’entre eux, car il s’agit deRigoberto Uran. Il a fait partie de l’équipe EF Education First qui a roulé le plus vite sur le parcours de quatorze kilomètres. En coupant la ligne d’arrivée en première position, c’est donc à lui que le maillot de leader lui revient. Et grâce à la performance collective, il dispose de quelques secondes d’avance pour le classement général.
Deceuninck – Quick Step qui a pris la deuxième place a terminé à sept secondes, soit quand même une belle opération réalisée par Bob Jungels et Julian Alphilippe. Certes, la victoire n’a pas été au bout mais les deux co-leaders sont tout de suite à l’affût. Tout comme le duo Egan Bernal-Chris Froome qui pointent à seulement neuf secondes. Les écarts entre les meilleures équipes ont été assez minimes, laissant quelques uns des favoris assez proches.
Les plus grands perdants de cette première journée ont été sans conteste les coureurs du Team Movistar. Terminant seulement septième à quarante-quatre secondes, Nairo Quintana, Marc Soler et Richard Carapaz ont perdu déjà très gros. Ils seront dans l’obligation de rattraper un certain retard concédé suite à ce chrono quand la route va s’élever. Et notamment à Uran, qui a pris le meilleur départ possible, mais la route jusqu’à un éventuel sacre ne fait que commencer.
https://twitter.com/wcsbike/status/1095378444379144195
https://twitter.com/pasiociclismo/status/1095381005299580933