Sans surprise la première étape du Tour de Turquie s’est achevée avec un sprint massif. Après 156,7 kilomètres d’Istanbul à Tekirdag, Sam Bennett (Bora-Hansgrohe) a battu notamment Fabio Jakobsen (Deceuninck – Quick Step) et Caleb Ewan (Lotto Soudal) qui ont complété le podium. Ce trio dans le même ordre occupe les premières positions du classement général.
Décidément, le Tour de Turquie est une course qui lui réussit. Sam Bennett vient d’accrocher son huitième succès d’étape sur ses routes alors qu’il ne compte que trois participations jusqu’à présent. Arrivé pour la première fois sur cette épreuve en 2017, il n’a pas cessé d’enchaîner. Et la preuve a été nouveau faite sur l’étape d’ouverture de cette 55e édition.
Dans une course au scénario des plus classiques avec une échappée qui s’est fait finalement reprendre par le peloton, tout s’est joué dans les derniers centaines de mètres. En amont, les sprinteurs ont tenté de se placer au mieux avec l’aide de leurs équipiers. A ce jeu-là, Fabio Jakobsen et Sam Bennett favoris pour décrocher la première place sont parvenus à se retrouver en meilleure position. Et finalement, l’avantage a tourné en faveur de l’Irlandais aux dépends du Néerlandais, ce qui lui a permis du même coup de prendre provisoirement les commandes au général. Pas sûr que ça dure très longtemps car dès demain une arrivée en bosse est prévue.
El colombiano @alvaro_hodeg del @deceuninck_qst entró en el top 10 de la clasificación de la primera etapa del #TUR2019 #TourOfTurkey #ciclismo #lasbielas pic.twitter.com/sii7NGI0EN
— Las Bielas ☄ (@LasBielas) April 16, 2019
Tour of Turkey – GC after Stage 1 pic.twitter.com/Jy1psXo6WP
— La Flamme Rouge (@laflammerouge16) April 16, 2019