Dans un onzième étape du Tour d’Espagne qui aura souri aux baroudeurs, Mikel Iturria (Euskadi Basque Country Murias) a réalisé la jolie sensation du jour. Pour la première fois de sa carrière, l’Espagnol est parvenu à s’imposer après avoir eu raison de l’ensemble de ses compagnons d’échappée. Jonathan Lastra (Caja Rural – Seguros RGA) et Lawson Craddock (EF Education First) ont notamment terminé à six secondes du vainqueur. Pour les favoris, cela a été une journée très calme. Primoz Roglic (Team Jumbo-Visma) reste en tête du général après son coup de force de la veille sur le chrono.
En terre basque, il ne pouvait pas y avoir une meilleure issue que celle-ci. Mikel Ituuria, membre de la formation Euskadi Basque Country Murias, a brillé sur la onzième étape de cette édition de la Vuelta. Présent dans une échappée de quatorze éléments qui a rapidement pris du champ par rapport au peloton, il ne semblait pas le plus fort. Mais a su parfaitement jouer le coup tactiquement. Dans un moment d’observation, à vingt kilomètres du terme, l’Espagnol a réussi à filer seul. Une attaque a priori anodine qui va devenir en fait décisive au fil des kilomètres. Les offensives lancées en poursuite n’y changeront rien.
Etapa 11 – Stage 11 | #LaVuelta19
🇪🇸 Vive el último kilómetro de la victoria de @Itturri46 gracias a @CarrefourES
🇬🇧 Live the last km. of Mikel Iturria’s victory thanks to @CarrefourES#CarrefourConLaVuelta pic.twitter.com/m0PYVubNX8— La Vuelta (@lavuelta) September 4, 2019
Ce succès est spécial à plus d’un titre pour Iturria et son équipe. Ce coureur de 27 ans avait jusqu’alors jamais remporté la moindre course chez les professionnels. Une telle performance arrive en plus sur un Grand Tour. Et puis, son équipe connaît aussi une première dans les épreuves de trois semaines. C’est dire à quel point cette journée va conserver un goût particulier. Chez les favoris, elle sera certainement vite oubliée car ils sont restés au chaud et n’ont pas eu à forcer plus que ça. Terminant dans le peloton à plus de dix-minutes des premiers arrivés, c’était une étape qui a permis de conserver en vue des prochaines batailles à venir.
🏁 Etapa 11 | Stage 11 #LaVuelta19
📊 Top 10
+ info ➡️ https://t.co/7s84I3FjHm pic.twitter.com/X0LvnEba9s
— La Vuelta (@lavuelta) September 4, 2019
❤️ Clasificación tras la etapa 11 | GC after stage 11 #LaVuelta19
📊 Top 10
+ info ➡️ https://t.co/7s84I3FjHm pic.twitter.com/147zFQz79L
— La Vuelta (@lavuelta) September 4, 2019