Mikel Iturria peut célébrer son premier succès
Echappé, Iturria a terminé en solitaire.
157 Partages

Dans un onzième étape du Tour d’Espagne qui aura souri aux baroudeurs, Mikel Iturria (Euskadi Basque Country Murias) a réalisé la jolie sensation du jour. Pour la première fois de sa carrière, l’Espagnol est parvenu à s’imposer après avoir eu raison de l’ensemble de ses compagnons d’échappée. Jonathan Lastra (Caja Rural – Seguros RGA) et Lawson Craddock (EF Education First) ont notamment terminé à six secondes du vainqueur. Pour les favoris, cela a été une journée très calme. Primoz Roglic (Team Jumbo-Visma) reste en tête du général après son coup de force de la veille sur le chrono.

En terre basque, il ne pouvait pas y avoir une meilleure issue que celle-ci. Mikel Ituuria, membre de la formation Euskadi Basque Country Murias, a brillé sur la onzième étape de cette édition de la Vuelta. Présent dans une échappée de quatorze éléments qui a rapidement pris du champ par rapport au peloton, il ne semblait pas le plus fort. Mais a su parfaitement jouer le coup tactiquement. Dans un moment d’observation, à vingt kilomètres du terme, l’Espagnol a réussi à filer seul. Une attaque a priori anodine qui va devenir en fait décisive au fil des kilomètres. Les offensives lancées en poursuite n’y changeront rien.

Ce succès est spécial à plus d’un titre pour Iturria et son équipe. Ce coureur de 27 ans avait jusqu’alors jamais remporté la moindre course chez les professionnels. Une telle performance arrive en plus sur un Grand Tour. Et puis, son équipe connaît aussi une première dans les épreuves de trois semaines. C’est dire à quel point cette journée va conserver un goût particulier. Chez les favoris, elle sera certainement vite oubliée car ils sont restés au chaud et n’ont pas eu à forcer plus que ça. Terminant dans le peloton à plus de dix-minutes des premiers arrivés, c’était une étape qui a permis de conserver en vue des prochaines batailles à venir.

157 Partages
Maxime BOUHIER
26 ans - rédacteur TodayCycling.

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.