Réputée pour sa difficulté, la montée de l’Angliru va faire son retour sur le Tour d’Espagne. A l’occasion de la prochaine édition disputée entre le 14 août et le 6 septembre, les coureurs devront l’affronter. Le dernier passage remontait à 2017.
Ce sera un rendez-vous important ! Le Tour d’Espagne 2020 passera par l’Angliru, c’est désormais une certitude. En tout cas c’est ce qu’assure le quotidien sportif espagnol Marca alors que la présentation officielle du parcours aura lieu le 17 décembre. Avec cette redoutable montée prévue parmi les vingt-et-une étapes, cela s’annonce comme un moment de vérité pour les prétendants au classement général au même titre que le Col de Tourmalet aussi prévu. Les pourcentages souvent importants durant l’ascension vont évidemment permettre aux meilleurs grimpeurs de faire la différence.
Il y a deux ans, lors du dernier passage à l’Angliru, c’était un certain Alberto Contador qui s’imposait. L’Espagnol avait signé-là le dernier succès de sa carrière qui allait s’arrêter le lendemain au terme de cette Vuelta. Et quelques années auparavant, en 2013 pour l’avant-dernier passage, c’est Kenny Elissonde qui avait réussi à résister jusqu’au bout au retour des favoris.