Du 23 au 29 février, tandis que Thibaut Pinot continuera sa montée en puissance du côté du Tour des Alpes-Maritimes et du Var, David Gaudu endossera lui le rôle de leader de l’équipe Groupama-FDJ sur les longues autoroutes de l’UAE Tour. Le jeune grimpeur français partagera l’affiche avec Arnaud Démare, qui y effectuera sa course de rentrée.
Gaudu, un prétendant à la victoire finale
Une semaine après son entrée en matière mitigée sur le Tour de La Provence, David Gaudu se remettra en selle dimanche, aux Émirats arabes unis, à l’occasion de l’UAE Tour. Une course qui lui réussit bien, puisque l’an dernier, il y avait joué les premier rôles, terminant sur le podium final de l’épreuve, derrière les cadors Primož Roglič et Alejandro Valverde. Mais cette année la donne change, puisque le Slovène, vainqueur en 2019, ne viendra pas défendre son titre, préférant débuter sa saison sur Paris-Nice. Toutefois, les adversaires ne manqueront pas, et Pogačar, Buchmann, Lutsenko et les autres seront de très sérieux concurrents.
Entre tous ces grimpeurs de talent, la différence se fera assurément sur les pentes de Jebel Hafeet (10km à 7%), juge de paix de deux des sept étapes de l’UAE Tour. Une aubaine pour David Gaudu, qui a expliqué, dans des propos rapportés par Direct Vélo, que ce profil d’ascension lui correspondait.
La rentrée attendue d’Arnaud Démare
Après une saison 2019 synonyme de doute et de déception, Arnaud Démare attaque l’exercice 2020 avec de nouveaux objectifs. Le Picard souhaite retrouver le goût de la victoire, et a pour cela complètement changé son calendrier de reprise. Fini le traditionnel enchaînement Tour d’Algarve/Paris-Nice. Cette année, c’est bien aux Émirats arabes unis que Démare fera ses premiers tours de pédale, afin de préparer Tirenno-Adriatico, son premier gros rendez-vous de la saison.
L’UAE Tour sera un parfait terrain de rentrée pour le Français, puisque cette année, quatre étapes seront réservées aux sprinteurs. La concurrence sera toutefois féroce, et, s’il souhaite lever les bras dès février, Arnaud Démare devra se défaire d’adversaires tels que Fernando Gaviria, Pascal Ackermann, ou encore Sam Bennett. Autant dire que la tâche s’annonce difficile.