Christian Prudhomme, le directeur du Tour, a été contacté par Sports Auvergne sur la possibilité d’avoir un Tour de France (27 juin-19 juillet) à huis clos, évoqué par la ministre des Sports. Il est catégorique : la Grande Boucle, si elle a lieu, ne se fera pas à huis clos.
Le Tour de France ne sera pas à huis clos
« En cette période de confinement, tout le monde est conscient et responsable. Tout le monde a compris les bénéfices de rester chez soi et donc de privilégier plutôt le spectacle télévisé que le spectacle en live », avait alors déclaré Roxana Maracineanu à propos du Tour de France à huis clos. Christian Pruhomme, le directeur de l’épreuve, a assuré auprès de nos confrères de Sports Auvergne que l’épreuve n’aura pas lieu à huis clos et qu’il s’agit d’une option « imaginable ».
Vers une annulation du Tour 2020 ?
Cependant, bien que le huis clos ne soit pas envisagé par Amaury Sport Organisation (ASO), l’annulation ou le report sont pour l’instant à l’étude. En effet, l’Union Cycliste Internationale a annoncé que toutes les épreuves jusqu’au 1er juin étaient annulées ou reportées. Cela inclut le Critérium du Dauphiné (31 mai-7 juin), organisé par ASO, qui est une épreuve préparatoire au Tour. « Cela dépendra de l’évolution de la pandémie. Dans ‘Tour de France’, le plus important c’est ‘France’. C’est la situation sanitaire du pays qui compte. Je ne souhaite qu’une seule chose, c’est que le Tour de France ait lieu cet été. Non pas pour le Tour de France mais s’il n’a pas lieu, cela signifierait que le pays se trouve dans une situation catastrophique. On ne peut évidemment pas le souhaiter », a ajouté Christian Pruhomme alors qu’une décision définitive sera prise d’ici le 15 mai.
Sans doute en a-t-il parlé à huis-clos avec la pinistre des smorts. Roxana Maracineanu avait cru bon de se plonger dans l’arrêt flexion comme on plonge à la piscine, mais finalement Prudhomme se voit pas faire le sot.