Quand Julian Alaphilippe prenait le pouvoir sur le Tour de France 2019

0
Julian Alaphilippe Etape 3 Tour de France 2019
Julian Alaphilippe, vainqueur à Epernay, terme de la 3e étape du Tour de France 2019. Photo : ASO / Alex Broadway

Il l’avait cochée, cette 3e étape ! Julian Alaphilippe avait les yeux rivés vers Epernay en ce début de Tour de France 2019. Dans un final exigeant et vallonné, le puncheur français de la Deceuninck – Quick-Step débutait son incroyable mois de juillet. France TV propose durant toute la semaine (du 6 au 12 avril) une rediffusion des étapes qui ont marqué l’édition 2019 de la Grande Boucle.

Profil Etape 3 Tour de France 2019

L’attaque cinglante de Julian Alaphilippe dans Mutigny

Si une échappée composée de Tim Wellens et des quatre Français Stéphane Rossetto, Anthony Delaplace, Paul Ourselin et Yoann Offredo a animé la journée, c’est l’attaque de Julian Alaphilippe qui était attendue dans le final de cette 3e étape du Tour de France 2019. C’est à 15 kilomètres de l’arrivée, alors que les pourcentages étaient les plus raides dans le mur de Mutigny (0,9km à 12% de moyenne), que le Français a porté une attaque franche. Irrésistible, personne n’avait alors su répondre à son accélération. A plus de 10 kilomètres de l’arrivée, le voilà seul en tête avec un peloton à ses trousses.

Alaphilippe victorieux à Epernay, terme de la 3e étape

Dès lors a démarré le show Julian Alaphilippe. Très vite, le Français a pris une trentaine de secondes d’avance sur le peloton qui a tardé à s’organiser. Mike Teunissen, vainqueur de la 1e étape à Bruxelles, est complètement désarçonné et s’est retrouvé distancé. Le coureur de la Deceuncink – Quick-Step a alors donné tout ce qu’il avait jusqu’à Epernay, lieu de l’arrivée de la 3e étape. Auteur d’un magnifique baroud sur des routes peu favorables à un homme seul, il a franchi la flamme rouge avec encore 30 secondes sur un peloton mené à toute vitesse par INEOS. Dans les derniers mètres, celui qui allait animer les trois prochains semaines a pu savourer une victoire acquise à la pédale. Car aucun doute, Alaphilippe était bien le plus fort ce jour-là.

Le début d’un mois en jaune pour Julian Alaphilippe

En plus d’une très belle victoire, Julian Alaphilippe a couronné sa journée d’un maillot jaune. « C’est un sentiment incroyable. Avant le Tour, je rêvais de ce scénario, de prendre la victoire et le maillot jaune ici, donc j’étais vraiment concentré, même si je savais que ça allait être difficile. J’ai roulé plein gaz et j’ai tout donné. Prendre aussi le jaune avec cette victoire est certainement l’un des meilleurs moments de ma carrière », avait-il alors déclaré après l’étape.

Pour revivre dans les conditions du direct cette 3e étape du Tour de France 2019, rendez-vous à partir de 13h00 sur France TV.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.