Tour des Flandres virtuel remporté par Van Avermaet
Greg Van Avermaet gagne le Tour des Flandres en virtuel. Photo : CCC Team
187 Partages

A l’occasion de la première édition du Tour des Flandres virtuel, la victoire est revenue à Greg Van Avermaet (CCC Team). Le Belge a été le plus rapide pour en terminer des 32 derniers kilomètres du parcours réel du Ronde. Le podium a été complété par Oliver Naesen (AG2R La Mondiale) et Nicolas Roche (Team Sunweb).

Pour la première fois, une compétition virtuelle réunissait quelques uns des meilleurs coureurs professionnels, treize exactement. Sur les 32 derniers kilomètres du parcours du Tour des Flandres comprenant le Kruisberg, le Vieux Quaremont et le Paterberg, Greg Van Avermaet a dominé la concurrence. Pour une vingtaine de secondes, il a devancé ses plus proches poursuivants qui ont été Oliver Naesen et Nicolas Roche. Le tout après environ 45 minutes d’effort intenses.

Après que le départ ait été donné à 15h40 précise, la course s’est rapidement décantée avec d’abord Alberto Bettiol (EF Pro Cycling) et Remco Evenepoel (Deceuninck – Quick Step) qui ont occupé la tête. Ce duo s’est ensuite transformé en quatuor avec le retour de Thomas De Gendt (Lotto Soudal) et Nicolas Roche. Puis, Oliver Naesen et Greg Van Avermaet sont revenus à leur tour avant l’enchaînement Vieux Quaremont-Paterberg. Celui a d’ailleurs été décisif.

Si Alberto Bettiol a craqué en premier, il était ensuite impossible pour Remco Evenepoel de suivre la cadence. Dans le Paterberg, Greg Van Avermaet s’est détaché seul en prenant quelques longueurs d’avance sur le trio composé d’Oliver Naesen, Thomas De Gendt et Nicolas Roche. Ils sont alors restés à quelques secondes du coureur de la CCC Team avant de perdre progressivement du terrain. Dans les dernières minutes de course, le dernier champion olympique a encore creusé un peu plus son avantage lui permettant ainsi de couper la ligne d’arrivée avec vingt secondes par rapport à Naesen, qui a eu raison de Roche au sprint. Quatrième à cinquante secondes, De Gendt avait décroché pour la lutte à la deuxième place. Le top 5 a été complété par Jasper Stuyven (Trek-Segafredo) qui a terminé à une minute et trente-trois secondes du vainqueur.

187 Partages
Maxime BOUHIER
27 ans - rédacteur TodayCycling.

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.