Le 17 avril 2017, Michele Scarponi remportait la première étape du nouveau Tour des Alpes anciennement appelé Tour du Trentin. Mais surtout cette date restera marquante car elle symbolise la dernière victoire en carrière de l’Italien. Il perdra la vie à vélo seulement cinq jours plus tard dans un accident de la route.
Michele Scarponi parti trop vite
Impossible d’oublier. En seulement quelques jours lors du mois d’avril 2017, le destin de Michele Scarponi a très rapidement basculé. Durant cette période, l’Italien est passé de la joie d’un succès en course à un décès brutal. Pour rappeler le contexte, c’était un coureur dont la réputation n’était déjà plus à faire avec une vingtaine de succès en carrière. Comme principaux faits de gloire, il glanait trois succès d’étapes sur le Giro entre 2009 et 2010 avant de remporter le classement général final en 2011 suite à la disqualification d’Alberto Contador.
Une dernière victoire pour Michele Scarponi en 2017
Lors de cette saison 2017, Michele Scarponi ne s’était pas encore illustré au moment d’arriver au Tour des Alpes. La première étape de cette épreuve de cinq jours faisait 142 kilomètres de Kufstein à Innsbruck sur un profil vallonné. Celle-ci va permettre à l’Italien de l’emporter d’entrée sur cette compétition. Dans un final en comité restreint, il est parvenu à prendre le meilleur sur Geraint Thomas et Thibaut Pinot notamment. Fort de son succès, il a endossé le maillot de leader. Il le gardera jusqu’au terme de la troisième étape avant de finir l’épreuve à une honorable quatrième place.
Le Tour des Alpes comme dernière apparition
A ce moment-là, Scarponi avait offert des garanties quant à sa condition physique en vu du Tour d’Italie devant débuter quelques semaines plus tard. Mais lors d’une sortie d’entraînement le 22 avril 2017 au départ ordinaire, elle va malheureusement s’avérer fatale. Dans des circonstances tragiques, il s’est fait renverser par un van à un carrefour. C’est son équipe Astana qui a officialisé ce drame dans la journée à travers un communiqué. A partir de cette nouvelle, les hommages ont afflué et toute la planète du cyclisme s’est retrouvée en deuil.
Oui, c’était un printemps assez spécial; F. Aru était blessé et Michele Scarponi s’apprétait à prendre le départ du giro avec de nouveau un rôle protégé au sein de son équipe, comme quelques années plus tôt… Un statut qu’il avait également pu avoir, par hasard, en fin d’année précédente sur la vuelta, après la chute de Lopes… Michele redécouvrait la victoire et une position de leader… Ce fut une immense joie pour lui de ramener à Filotrano ces maillots de leader qu’il s’empressa d’offrir à ses deux bambins, au retour de ce Tour des Alpes achevé à Trente le 21… T. Pinot y gagna la dernière étape au sprint et Michele, un moment échappé dans le dernier col avec P. Rolland, quelque peu handicapé par son gabarit léger et chahuté à la sortie du dernier virage sur le pavé, termina 6é, pour ce qui furent ses derniers tours de roue en course… Le lendemain, désireux de retrouver au plus vite son épouse et ses deux jumeaux, il partit rouler plus tôt, de bonne heure… Et ce fut le drame… Un chagrin inconsolable…
C’est bien de se souvenir ainsi par ce petit article… C’était il y a trois ans… Pour les siens, le supporter, l’admirateur, le temps s’est arrêté là… C’était hier ou il y a un siècle, dans une autre vie, si belle et que l’on ne retrouvera pas.