Mathieu van der Poel impérial sur la Flèche Brabançonne 2019
A la Flèche Brabançonne 2019, Mathieu van der Poel s'impose. Photo : Photonews
192 Partages

Douze mois en arrière, la planète cyclisme était contrairement à aujourd’hui très active. D’ailleurs, ce 17 avril 2019, c’était jour de course avec la Flèche Brabançonne qui fait le lien entre les Flandriennes et les Ardennaises. Après une très belle explication entre ténors, Mathieu van der Poel l’emportait devant Julian Alaphilippe et Tim Wellens. Un podium royal.

Mathieu van der Poel au top sur la Flèche Brabançonne

Une course de haute voltige. La Flèche Brabançonne disputée il y a tout juste un an restera comme une très belle édition assurément avec des favoris qui ont fait la loi. Il suffit de voir qui a fini sur le podium. A la troisième place, Tim Wellens, qui était alors le tenant du titre. A la deuxième place, Julian Alaphilippe, qui était l’homme du début de saison vainqueur notamment de Milan-San Remo. Et à la première place, le prodige néerlandais Mathieu van der Poel, qui est à l’aise sur tous les terrains autant sur la route qu’en cyclo-cross et VTT.

Alaphilippe n’arrive pas à se défaire de van der Poel

Pour en arriver à ce résultat, ces coureurs sont passés à l’offensive ou ont au minimum fait exploser le restant de leurs adversaires. Alors que les formations Deceuninck-Quick Step et Lotto Soudal ont particulièrement durci le rythme en tête de peloton pour favoriser les plans de Julian Alaphilippe et Tim Wellens, c’est le premier cité qui a mis tout le monde dans le rouge, lui compris. Le Français a accéléré le rythme à une vingtaine de kilomètres de l’arrivée, et seulement Tim Wellens, Michael Matthews et Mathieu van der Poel sont parvenus à l’accrocher. Ce quatuor a alors rejoint Daryl Impey, qui avait anticipé de son côté. Mais le Sud-Africain décrochera ensuite.

La Flèche Brabançonne se joue au sprint

Avec des poursuivants qui n’arrivaient pas à revenir et qui étaient clairement un ton en-dessous, il était acté que la victoire allait se jouer entre eux quatre. A l’image des kilomètres précédents, pour le sprint final, ils ont clairement eu du mal à se départager. C’était même chaud car Alaphilippe et Matthews se sont accrochés mais heureusement personne n’est tombé. Et finalement Mathieu van der Poel s’est avéré le plus rapide en repoussant ses rivaux à une distance respectable. Un succès qui arrivait dans la foulée de ceux obtenus sur le Grand Prix de Denain, A Travers la Flandre, et sur une étape du Circuit de la Sarthe. Et quatre jours après cette Flèche Brabançonne, le Néerlandais parviendra à décrocher le graal en remportant l’Amstel Gold Race.

Vidéo de Cyclisme
La Flèche Brabançonne 2019 pour Mathieu van der Poel

192 Partages
Maxime BOUHIER
27 ans - rédacteur TodayCycling.

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.