Le quadruple vainqueur du Tour de France Chris Froome se pose des questions sur la tenue de l’événement. Il pense que l’organisation aura des difficultés à éviter des rassemblements du public en considérant toujours les contraintes liées au coronavirus.
Chris Froome imagine le prochain Tour de France
Quelle issue pour le Tour de France 2020 en période de Covid-19 ? A un peu moins de quatre mois du Grand Départ prévu le 29 août, c’est l’incertitude qui demeure à ce stade. Pour Chris Froome, au-delà d’une course qui peut se disputer à ses yeux, la gestion du public lui apparaît comme la principale problématique. « En théorie, la course peut avoir lieu, mais je pense que la grande question est de savoir : est-ce que les organisateurs seront en mesure d’empêcher les gens de sortir et de former des attroupements ? Je pense que c’est la principale interrogation » a t-il déclaré alors qu’il discutait en direct vidéo sur Instagram avec l’ancien joueur anglais de cricket Kevin Pietersen.
A LIRE AUSSI : Chris Froome prêt pour le Tour 2020 s’il a lieu
Quelle gestion du public au Tour de France ?
A propos du Tour de France, le ministère des sports a rappelé ces derniers jours qu’aucune option entre un nouveau report, une annulation et le maintien n’était privilégiée. Seul le huis clos est définitivement écarté. Mais le public présent pourrait être contraint à respecter certaines règles qui seraient alors à définir. Chris Froome part dans l’idée de vivre une Grande Boucle à part et différente de toutes celles connues précédemment. « La course peut se disputer et être diffusé à la télévision. Il n’y aura pas ces scènes habituelles que l’on voit quand nous traversons ces tunnels de gens. Je ne sais pas. C’est peut-être la version de la course que nous devrons avoir cette année.» Reste à voir comment va évoluer la situation sanitaire.
Comme souvent avec Christopher, l’interview est quelque peu anale d’autant plus qu’il n’est pas baisé de répondre à la question. La dérision appartiendra aux autocités. Nous serons bientôt déconfinis, et le nombre d’entubés peut varier… Il va danger sans aucun choute ! Edouard Philippe a l’œil sur tout et Olivier Viran lui aussi peut changer d’avis en fonction du nombre d’entubés. Il ne faut pas trop tenir compte de l’avis de l’ancien président de la FFC, présenté comme un os, Pitallier. Son opinion en sus n’a aucun intérêt.