Roxana Maracineanu sur le Tour de France : « Trop tôt pour se prononcer »

2
634
Tour de France 2020 dans l'attente de l'évolution sanitaire
Le Tour de France 2020 maintenu pour l'heure. Photo : A.S.O./Alex Broadway

Mercredi soir, Roxana Maracineanu a accordé un entretien à FranceInfo. La ministre des sports a notamment évoqué le Tour de France. Pour le moment, rien n’est acté de manière définitive concernant la prochaine édition, qui est programmée pour s’élancer le 29 août depuis Nice.

Une Grande Boucle en suspens

Le Tour de France 2020 pourra t-il se tenir ? Impossible de donner une réponse à l’heure actuelle. Seule l’évolution de la pandémie du coronavirus permettra d’en savoir plus dans les semaines à venir. Au micro de FranceInfo, Roxana Maracineanu la ministre des sports se veut prudente en écartant aucune hypothèse. « Pour que le Tour de France puisse avoir lieu, il y a certaines conditions qui doivent être remplies, un certain nombre de compétitions qualificatives qui doivent pouvoir se dérouler probablement au mois d’août, puisque le mois de juillet, ce n’est pas possible. Et puis avant, il faut qu’ils arrivent à rouler en peloton. Donc, pour l’instant, ce n’est pas le cas. Et aujourd’hui, il y a toutes ces incertitudes à lever qui tiennent finalement à la progression de la pandémie dans la société. Maintenant, il est trop tôt pour se prononcer. La doctrine actuelle n’impose ni son report, ni son annulation, ni sa tenue.»

A LIRE AUSSI : Pour certains, le Tour 2020 ne peut pas se tenir

La santé décidera de la tenue ou non du Tour de France

Pour rappel, le Grand Départ du Tour de France 2020 est prévu dans quatre mois, le 29 août précisément. Cela laisse forcément du temps pour prendre une décision ferme et définitive. La ministre des sports sait que la tenue de cet événement planétaire est essentiel pour le cyclisme avant d’ajouter que cela dépend de la situation sanitaire. « On garde tous espoir, évidemment. Moi, je suis consciente, que c’est essentiel pour la survie de beaucoup d’équipes professionnelles, et pour la poursuite de la carrière de beaucoup de nos champions cyclistes. Et évidemment, on fera tout le travail nécessaire pour que ça puisse aller dans ce sens. Mais, c’est l’évolution de la pandémie qui va en décider.»

L’entraînement possible à plus de trois mois du Tour

Pour le moment seule certitude, à partir du 11 mai, en France, les coureurs auront l’autorisation de sortir pour aller s’entraîner avec comme seule limite de ne pas s’éloigner à plus de 100 kilomètres de leur domicile tout en respectant les gestes barrières. « Je crois que la nouvelle qui a été annoncée mardi, c’est-à-dire la possible sortie des sportifs pour qu’ils recommencent leur entraînement, a réjoui les cyclistes qui n’attendaient effectivement que de pouvoir descendre de leur « home trainer » et pouvoir reprendre un vrai vélo pour aller plus loin qu’un kilomètre autour de chez eux. Eux, déjà, ils vont pouvoir reprendre l’entraînement.»

2 Commentaires

  1. je crois qu’elle a pas bien écoutée !! on doit d’abord faire du coloriage en rouge et vert, après on saura qui est puni ou pas !

  2. C’est trop tôt. Eh oui, attendons le départ, comme pour Paris-Nice ! Pourquoi pas nous proposer une carte du tour avec la pochette de feutres assortie ? Les trois premières étapes sont pour le moment en rouge, si l’on s’en tient au plian Edouard Phlippe. Avec la carte de coloriage des départements, voilà une seconde idée de travail pour l’ouverture des classes fraternelles, à un moment où on a besoin de maternité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.