Leader avant la quatrième étape du Tour de Pologne disputée hier, Richard Carapaz n’ira même pas au bout de l’épreuve à cause de blessures trop importantes. Le Team INEOS a officialisé son abandon à travers un communiqué.
Pour Richard Carapaz, le Tour de Pologne est d’ores et déjà terminé. Avant la cinquième et dernière étape de cette épreuve WorldTour, l’Equatorien vainqueur sur cette édition se retire. Cela s’explique du fait que le vainqueur du Giro 2019 est tombé la veille avec le maillot de leader sur les épaules. Sa formation, le Team INEOS, n’a voulu prendre aucun risque avec l’un de ses coureurs phares et le laisser récupérer de ses blessures.
Dans le communiqué de l’équipe britannique, le directeur sportif Matteo Tosatto a notamment réagi. Richard souffre après sa chute de samedi. l est donc préférable de lui laisser le temps de récupérer. C’est la meilleure solution. Il va ensuite reconnaître quelques étapes du Tour d’Italie et prendra après la direction du Tour de Lombardie. Vu ce que la suite de la saison nous réserve, c’est mieux de se reposer.
Au classement général de ce Tour de Pologne dominé par Remco Evenepoel, Richard Carapaz n’avait plus rien à défendre. Il était 16e à 3 minutes et 21 secondes, et avec une dernière journée dédiée aux sprinteurs, il n’y avait pas moyen d’améliorer sa position. Sa prochaine compétition devrait être le Tour de Lombardie dès le 15 août, et à plus long terme, l’Equatorien ira défendre son titre sur le Tour d’Italie.
Le Team INEOS a eu raison de retirer Richard Carapaz puisque que leurs deux grands objectifs vont être, maintenant, le Tour de France et le Giro!