A une dizaine de jours de la tenue des championnats d’Europe à Plouay, la sélection quasi complète de l’équipe de France vient d’être donnée. Pour la course en ligne prévue le mercredi 26 août, Benoît Cosnefroy et Nacer Bouhanni vont faire partie des coureurs à porter le maillot tricolore.
Pour la prochaine édition des championnats d’Europe, la France préfère jouer sur deux tableaux. L’équipe de huit coureurs va être à la fois composé d’un leader en cas de sprint, et d’un autre en cas d’arrivée en comité plus restreint. En partant de ce principe, Nacer Bouhanni et Benoît Cosnefroy semblent en tout cas être les deux meilleures cartes. En fonction du scénario de course, l’un ou l’autre aura certainement un rôle majeur à jouer dans le final.
Des Championnats d’Europe à domicile
Pour les accompagner, Thomas Boudat, Cyril Gautier, Olivier Le Gac et Anthony Roux aborderont la compétition certainement davantage dans la peau d’un équipier. Reste à voir quel sera le rôle exact de Lilian Calmejane, qui selon les circonstances, pourrait être aussi protégé. Blessé sur la Route d’Occitanie, il reviendra lors du Tour de Limousin. En énonçant tous ses noms, il est facile de remarquer qu’il reste encore une place vacante. Celle-ci sera attribuée d’ici les prochains jours. Pour l’épreuve contre-la-montre, Rémi Cavagna et Anthony Roux seront les deux coureurs à représenter la France.
A LIRE AUSSI : Le titre européen acquis par Elia Viviani en 2019
Ce sont les meilleurs français du moment. Calmejane, râpé comme un citron en Occitanie n’étant pas en mesure d’effectuer le Dauphiné, sera protégé. On le comprend, une nouvelle chute serait ennuyeuse. Le 8é coureur serait en balance entre A.Démare, R. Bardet, T.Pinot, R.Martin et J.Alaphilippe, éventuellement T. Gallopin, mais rien n’est moins sûr, car un amateur local tient la corde. Pourquoi pas un bon Coquard ? C’est incompréhensible… La Tour n’est pas retenu, de crainte qu’il ne flanche. Tous se voueront à Loeckler et se sacrifieront, comme des poulets de Loué,à Plouay, pour les leaders; c’est une équipe à plusieurs têtes; les leaders sont masqués, Voeckler l’impose, c’est la règle.