Dès l’entrée en matière, sur ce 53e Tour du Limousin, le parcours proposé aux coureurs sera tout sauf plat, et particulièrement dans le final. Au total, il va falloir parcourir 183,5 kilomètres de Couzeix en Haute-Vienne à Evaux-les-Bains dans la Creuse (consultez la liste des engagés).
Les puncheurs prendront-ils le dessus sur les sprinteurs ?
Dès les premiers kilomètres, les coureurs n’auront pas de doute quant à leur présence sur le Tour de Limousin. Il y aura très peu de plat avec plusieurs portions vallonnées. Mais le premier grand prix de la montagne arrivera que bien plus tard avec la côte de Pionnat (5,0 km à 3,8 %) qui a son sommet situé au km 89,9 soit à plus de 90 kilomètres de l’arrivée. Ce sera seulement le cap de la mi-course à peu près.
Sur la deuxième partie du parcours, il y aura la côte de Toulx-Sainte-Croix (3,3 km à 5,13 %) mais surtout la côte du Châtelet (2,2 km à 5,14 %) située plus proche de l’arrivée, et qui aura une réelle incidence sur le final. A son sommet, il ne restera plus que 8,9 kilomètres à parcourir. Ceux-ci seront effectués à travers une légère descente suivi d’une portion plate avant que ça remonte jusqu’à la fin de cette première étape. Un final donc pour costauds où il faudra mêler des qualités de puncheur pour tenter de filer en solitaire et de sprinteur si nécessaire en cas d’arrivée plus ou moins groupée.
Suivre la 1e étape en direct
La 1e étape du Tour du Limousin est à suivre en direct à la télévision. Toutes les infos sont à retrouvez ici.
Les favoris de la 1e étape – Tour du Limousin
*** Rui Costa
** David Gaudu, Nathan Haas, Lilian Calmejane, Jonathan Hivert, Brandon McNulty
* Quentin Jauregui, Michael Storer, Jon Aberasturi, Mikel Aristi, Juan José Lobato, Sergei Chernetski, Sean De Bie, Thomas Boudat