A l’image du reste des favoris, Thibaut Pinot est resté sur la défensive lors de cette sixième étape du Tour de France remportée par Alexey Lutsenko (Astana Pro Team). Quatorzième à l’arrivée au Mont Aigoual, le Français n’a pas perdu de temps par rapport à ses principaux rivaux et demeure totalement dans le coup.
Thibaut Pinot attend son heure
Avec une course calme au niveau des favoris du Tour de France, Thibaut Pinot a passé sans encombre la sixième étape, qui pouvait s’annoncer piégeuse au départ. Mais d’après ce que révèle le communiqué de la Groupama-FDJ, le Français n’a pas été surpris plus que ça par le scénario. « On n’a pas vu grand chose mais on s’y attendait parce que l’ascension jusqu’au Mont Aigoual était un faux-plat de quasiment dix kilomètres. Le sommet de la Lusette était situé beaucoup trop loin pour tenter quelque chose mais c’est une étape qui sert quand même dans un Grand Tour » a-t-il déclaré avant de conclure en pensant au week-end de haute montagne qui approche « les Pyrénées arrivent, alors on verra dans les Pyrénées. » Le classement général sera alors plus décanté ou pas, et Thibaut Pinot en saura peut-être sur ses capacités dans cette édition.
Rien ne sert de s’exploser trop vite; il faut surtout se méfier des arrivées en faux-pats. Les faux-plats ne sont pas toujours facile à avaler; pour un vrai grimpeur rien ne remplace une belle montée.