Comptant comme une manche de la Coupe de France, le Tour de Doubs se déroule ce 6 septembre. De Morteau à Pontarlier, sur 198 kilomètres, le terrain s’annonce escarpé. Il faudra se montrer costaud pour s’imposer à l’image de Stefan Küng (Groupama-FDJ) vainqueur en solitaire en 2019.
Une classique vallonnée
Sept ascensions répertoriées et plus de 3 000 mètres de dénivelé. Voici ce qui attend les partants au Tour du Doubs. En quittant Morteau, ville départ, ça montera tout de suite même si rapidement y aura une longue phase descendante. Aux environs du trentième kilomètre, ça va véritablement se durcir. Pas moins de quatre ascensions vont s’enchaîner en l’espace d’une quarantaine de kilomètres. Forcément usant.
Vers le kilomètre 70, la route va redescendre en partie sur une bonne vingtaine de kilomètres. Puis, la course ne cessera quasiment pas de prendre de la hauteur jusqu’à l’arrivée. Du point le plus bas (381 m), le point le plus haut sera atteint avec la dernière difficulté du jour (1 107 m). Celle-ci sera située à seulement moins de six kilomètres du terme. Un tremplin idéal pour faire la différence sachant qu’en majorité, c’est une descente pour rallier Pontarlier et en finir.
Les favoris du Tour du Doubs
*** Tony Gallopin, Loïc Vliegen, Alexys Brunel
** Franck Bonnamour, Anthiny Delaplace, Fabien Doubey, Aurélien Paret-Peintre
* Simon Guglielmi, Stéphane Rossetto, Emmanuel Morin, Romain Combaud, Biniam Ghirmay