Habituellement, Tirreno-Adriatico est disputé au cœur du mois de mars mais pour cette année particulière, ce sera du 7 au 14 septembre. Changement aussi pour cette 55e édition de la course des deux mers, le programme ne sera pas constituée de sept, mais bien de huit étapes. (Consultez la liste des engagés).
Une semaine de course variée
Il y en aura vraiment pour tous les goûts sur ce Tirreno-Adriatico 2020 ! A commencer par les sprinteurs, qui devraient pouvoir logiquement se mettre en évidence à l’occasion des deux première étapes. Celles-ci seront assez semblables par leur profil particulièrement plat en fin de course surtout.
De la troisième à la cinquième étape, les meilleurs puncheurs et grimpeurs retrouveront un parcours à leur convenance. Une période charnière pour déterminer le classement général même si ce sera pas décisif. La seule arrivée au sommet se fera à Sarnano Sassotetto, qui semble être le terrain le plus favorable pour creuser des écarts.
Dans la dernière ligne droite, soit les trois derniers jours, les sprinteurs auront une nouvelle opportunité alors que l’ultime étape en ligne vallonnée pourrait aller à un puncheur. En conclusion, ce sera du grand classique avec le contre-la-montre individuel de San Benedetto del Tronto, qui pourrait avoir un rôle important dans le dénouement de l’épreuve en cas d’écarts resserrés pour la victoire finale ou le podium.
Les favoris de Tirreno-Adriatico
*** Jakob Fuglsang, Simon Yates
** Aleksandr Vlasov, Rafal Majka, Vincenzo Nibali
* Geraint Thomas, Tao Geoghegan Hart, Jack Haig, Wilco Kelderman, Rui Costa, Michael Woods
Le profil de Tirreno-Adriatico 2020
Lundi 7 septembre : Étape 1 – Lido di Camaiore > Lido di Camaiore (133 km)
Mardi 8 septembre : Étape 2 – Camaiore > Follonica (201 km)
Mercredi 9 septembre : Étape 3 – Follonica > Saturnia (217 km)
Jeudi 10 septembre : Étape 4 – Terni > Cascia (194 km)
Vendredi 11 septembre : Étape 5 – Norcia > Sarnano Sassotetto (202 km)
Samedi 12 septembre : Étape 6 – Castelfidardo > Senigallia (171 km)
Dimanche 13 septembre : Étape 7 – Pieve Torina > Loreto (181 km)
Lundi 14 septembre : Étape 8 – San Benedetto del Tronto > San Benedetto del Tronto (10 km)