Nouvelle désillusion pour Fabio Aru (30 ans) ! Le coureur italien a été contraint à l’abandon sur les routes du Tour de France. A la peine dès les premiers kilomètres sur la 9e étape remportée par son leader Tadej Pogacar (UAE), Aru a réalisé une quarantaine de kilomètres seul avant de renoncer. Depuis plusieurs années, le vainqueur du Tour d’Espagne 2015 ne parvient plus à s’illustrer et se pose beaucoup de questions suite à ce nouvel échec.
Fabio Aru ne sera d’aucun soutien pour Tadej Pogacar
« Je ne sais vraiment pas ce qui m’arrive, je n’ai pas de réponses et cela me fait souffrir, a expliqué Fabio Aru comme l’explique le communiqué de l’équipe UAE Team Emirates. J’ai abordé ce Tour de France en sachant que j’avais bien travaillé. Pas pour le classement général, mais pour aider Tadej de la meilleure façon possible et peut-être, qui sait, avoir mes propres chances si l’occasion se présentait. Mes données d’entraînement ont également montré de l’optimisme pour revenir à une condition qui m’a permis de bien performer, certainement les meilleurs chiffres des 3 dernières années. »
Aru n’a plus gagné depuis le Tour de France 2017
En 2020, Fabio Aru, qui n’a plus gagné depuis la 5e étape du Tour de France 2017, serait le 5e coureur le mieux payé du peloton. Malgré cela, les résultats ne suivent pas. Si la reprise a été encourageante avec notamment une 9e place au Tour de Burgos, une 5e place sur le Mont Ventoux Dénivelé Challenge ou encore un Top 10 sur le Tour de l’Ain, Aru a prématurément abandonné le Tour 2020. « Maintenant je suis là, coincé dans un trou, et je ne comprends pas pourquoi. Mon avenir ? Eh bien, je n’y pense pas pour le moment. Je suis toujours en train de digérer la déception d’aujourd’hui (hier) », a conclu l’intéressé.