A 28 ans, la carrière de Romain Cardis prend un tournant. Après avoir passé les cinq dernières saisons avec le Team Total Direct Energie, le Français file chez St Michel – Auber93.
Pour Romain Cardis, cette intersaison marque clairement un changement dan sa carrière. Installé depuis de nombreuses saisons chez le Team Total Direct Energie, le temps est venu pour lui de faire partie d’un nouvel effectif. Il sera toujours membre d’une équipe française puisque ce sera désormais au service de St Michel – Auber93, qui évolue quant à elle au niveau de la troisième division mondiale. Mais le principal intéressé, interrogé par le Parisien, ne voit pas du tout cela comme une régression. « Je ne le prends pas comme ça. On va dire que je recule pour mieux rebondir. Parfois, ça peut faire du bien de descendre un peu de niveau. C’est une année qui va me permettre de retrouver le plaisir et de jouer davantage ma carte personnelle.»
De nouvelles responsabilités pour Romain Cardis
Le plus souvent de temps considéré comme un équipier dans sa ex-formation, même s’il a terminé récemment à la deuxième place du GP d’Isbergues derrière Nacer Bouhanni (Team Arkéa Samsic), Cardis aura un tout autre statut chez St Michel-Auber93. « J’arrive en tant que leader protégé sur certaines courses. Ça va être une autre manière de courir. Ça me plaît de devoir prendre mes responsabilités. Avec les épreuves de Coupe de France et des courses à étapes comme les Boucles de la Mayenne ou le Circuit de la Sarthe, il y aura de quoi faire. J’espère gagner à nouveau.» Pour rappel, son dernier et unique succès en carrière remonte à la première étape du Tour de Wallonie 2018.