Pour la première manche de coupe du monde cette saison, Lucinda Brand a démontré sa supériorité. Après six tours sur le tracé de Tabor (République Tchèque), la Néerlandaise s’est imposée en solitaire. Ceylin del Carmen Alvarado et Denise Betsema ont terminé respectivement en deuxième et troisième position.
Lucinda Brand est décidément en grande forme. Restant sur des victoires à Merksplas et hier à Courtrai, elle a poursuivi sur son élan en remportant l’épreuve d’ouverture de la coupe du monde disputée à Tabor. Maîtrisant son sujet, sa victoire s’est dessinée à partir du troisième tour où elle est parvenue à s’isoler en tête de course. Puis, son avance n’a pas cessé de s’accroître avant de se stabiliser dans le dernier tour.
Lucinda Brand, la plus forte du moment
Sur la ligne d’arrivée, Brand a terminé avec un avantage confortable de 24 secondes par rapport à Ceylin del Carmen Alvarado la championne d’Europe et du monde en titre. Et avec 32 secondes sur Denise Betsema, qui a pris le dessus au sprint sur la hongroise Kata Vas pour finalement monter à la troisième marche du podium.
Classement Coupe du monde Tabor – Top 10
1 – BRAND Lucinda en 53:43
2 – ALVARADO Ceylin del Carmen + 0:24
3 – BETSEMA Denise + 0:32
4 – Vas Kata + 0:32
5 – Worst Annemarie + 0:50
6 – Pieterse Puck + 1:22
7 – Verdonschot Laura + 1:31
8 – Arzuffi Alice Maria + 1:31
9 – Kay Anna + 1:45
10 – Kastelijn Yara + 1:53
Classement général Coupe du monde (après 1 épreuve) – Top 10
1 – BRAND Lucinda avec 40 pts
2 – ALVARADO Ceylin del Carmen 30 pts
3 – BETSEMA Denise 25 pts
4 – Vas Kata 22 pts
5 – Worst Annemarie 21 pts
6 – Pieterse Puck 20 pts
7 – Verdonschot Laura 19 pts
8 – Arzuffi Alice Maria 18 pts
9 – Kay Anna 17 pts
10 – Kastelijn Yara 16 pts
L.Brand éparpille son monde avant même la mi-course. La difficulté du circuit isole rapidement les plus fortes. La jeune française Clauzel, spécialiste des départ canons, prit rapidement la tête, mais cela ne dura qu’un temps, cinq minutes environ, sur une épreuve qui en dura plus de 53 pour la première, un effort inutilement long, beaucoup plus que l’ancienne norme de 40 minutes environ pour les saisons passées, largement suffisantes…. La surprise viendrait ici de la jeune hongroise Vas, 19 ans, trés encouragée, ( « vas, vas… ) à la lutte avec les néerlandaises Betsema et Worst. Dix-neuf ans, hongrois que c’est trop jeune, mais pas du tout, la preuve. Beaucoup moins enthousiasmante, la chute aprés le départ de l’encore plus jeune néerlandaise Van Androoij, victime de trés sérieuses blessures, dont une au bras causée par un disque de frein. Attention à ces disques obligatoires, sur route commerce oblige, mais aussi à la moindre expérience des plus jeunes, parfois moins aptes à appréhender les mauvaises chutes.