Du 3 au 7 février est programmé l’Etoile de Bessèges 2021. Pour sa 51e édition, ce sera spéciale à plus d’un titre. C’est la première fois que son fondateur Roland Fangille ne sera pas présent. Et avec les différents reports ou annulations intervenus au calendrier, il s’agit de la première course par étapes qui va se tenir cette saison. Son format reste traditionnel avec cinq étapes à disputer dont un contre-la-montre final qui décidera très certainement du vainqueur.
L’Etoile de Bessèges 2021 lance la saison pour les courses par étapes
Cette édition ne va pas changer des précédentes. Dès l’entame, les sprinteurs pourront se mettre en valeur. La première étape autour de Bellegarde entièrement plate ou presque ne constitue pas une grande difficulté. De quoi favoriser une arrivée groupée, et une bataille pour la victoire entre les coureurs les plus rapides du peloton. Mais attention, les derniers centaines de mètres s’annoncent particuliers avec une côte présentant quelques pourcentages.
A LIRE AUSSI : La liste des coureurs engagés à l’Etoile de Bessèges 2021
Encore plus que la première journée de course, les deux étapes suivantes sont totalement favorables pour assister à une arrivée groupée. De Saint Geniès de Malgoirès à La Calmette, et autour de Bessèges, il y a certes plus de dénivelé avec plusieurs difficultés comptant pour le classement de la montagne. Mais à chaque fois, un final moins délicat à négocier pourra permettre aux meilleurs sprinteurs de jouer la gagne.
Deux dernières étapes déterminantes
En ce qui concerne la quatrième et avant-dernière étape de ce Tour de Bessèges, ce sera sans conteste la plus compliquée. Tout au long de la journée entre Rousson et Saint Siffret, les coureurs seront en prise. Le terrain sera très souvent mal plat, et même davantage dans le final. Une même bosse, où sera jugée l’arrivée, sera à franchir trois fois dans le dernier tiers du parcours. De quoi permettre aux coureurs les plus en forme du moment de prendre une option en vue du classement général final. Quelque soit les écarts enregistrés, sans doute pas très importants, cela se jouera définitivement le lendemain.
Pour en terminer, la cinquième étape sera fidèle à ce qui est connue sur cette épreuve française du début de saison. Le contre-la-montre individuel de 10,7 kilomètres autour d’Alès avec une arrivée en bosse au Site de l’Ermitage décidera du vainqueur final. Etre dans les meilleurs temps, au minimum, sera une condition impérative pour prétendre inscrire son nom au palmarès.
A LIRE AUSSI : Retour sur l’édition 2020 avec la victoire de Benoît Cosnefroy
Les principaux favoris
*** Filippo Ganna
** Michal Kwiatkowski, Bauke Mollema, Alberto Bettiol, Tim Wellens
* Mads Pedersen, Pierre Latour, Simon Clarke, Greg Van Avermaet, Oliver Naesen, Felix Grossschartner
Profil de l’Etoile de Bessèges 2021
Etape 1, mercredi 3 février : Bellegarde – Bellegarde (143,5 km)
Etape 2, jeudi 4 février : Saint Geniès de Malgoirès – La Calmette (154,1 km)
Etape 3, vendredi 5 février : Bessèges – Bessèges (154,8 km)
Etape 4, samedi 6 février : Rousson – Saint Siffret (151,6 km)
Etape 5, dimanche 7 février : Alès – Alès (10,7 km – CLM individuel)
Heureux de voir un tel plateau sur une des premieres courses Francaises
Superbe plateau..esperons une superbe course…bravo aux organisateurs d’avoir élargi a 22 equipes