C’est inhabituel, mais cette saison le Tour de La Provence 2021 sera la deuxième course par étapes disputée au calendrier après l’Etoile de Bessèges. Pour cette jeune épreuve encore, qui en est seulement à sa 6e édition, elle se tiendra entre le 11 et le 14 février. Avec au programme, quatre étapes aux profils bien différents à disputer dont l’arrivée au fameux Chalet Reynard juge de paix pour l’issue au classement général.
Le Tour de La Provence 2021 pour toutes les caractéristiques
Cette année, la compétition démarrera fort. Dès la première étape, après quelques kilomètres à peine, il faudra passer par le Col de l’Espigoulier classée en première catégorie. Heureusement, pour les moins bons grimpeurs, et surtout pour les sprinteurs, le reste de la journée n’aura rien à voir avec cette entame. Une arrivée groupée est à envisager très sérieusement.
A LIRE : La liste des coureurs engagés au Tour de La Provence 2021
Par contre, la deuxième étape de cette édition s’annonce plus favorable à une course offensive. Le circuit final autour de Manosque peut permettre aux attaquants de se mettre en évidence. Il faudra impérativement saisir cette saison pour ce type de coureur plutôt puncheur, et qui n’a aucune chance lorsque ça arrive au sprint ou bien au terme d’une ascension assez longue et difficile.
Les grimpeurs vont lutter pour le général
Pour se faire une idée précise du vainqueur final, la troisième étape fera office de juge de paix. C’est là, et pas ailleurs, que pourront se faire les écarts les plus significatifs. Les coureurs devront effectuer en partie l’ascension mythique du Mont Ventoux. Comme c’était le cas en 2020, avec la démonstration de Nairo Quintana, l’arrivée sera jugée au niveau du Chalet Reynard. Assurément, le vainqueur sur cette arrivée ne sera pas loin de la victoire finale.
Ce n’est pas la dernière journée de course, qui devrait chambouler les positions, sauf énorme surprise. Le terrain semble davantage favorable aux baroudeurs ou bien aux sprinteurs en cas d’arrivée avec un peloton plus ou moins groupé. La sixième édition du Tour de La Provence aura alors livré son verdict.
A LIRE AUSSI : Nairo Quintana large vainqueur lors de l’édition 2020
Les principaux favoris
*** Egan Bernal, Aleksandr Vlasov
** Enric Mas, Tim Wellens, Ion Izagirre, Jack Haig, Ivan Sosa
* Warren Barguil, Bauke Mollema, Alexey Lutsenko, Aurélien Paret-Peintre, Patrick Konrad, Jesus Herrada, Wout Poels, Julian Alaphilippe
Profil du Tour de La Provence 2021
Etape 1, jeudi 11 février : Aubagne – Six-Fours-les-Plages (179,3 km)
Etape 2, vendredi 12 février : Cassis – Manosque (170,6 km)
Etape 3, samedi 13 février : Istres – Mont Ventoux/Chalet Reynard (153,9 km)
Etape 4, dimanche 14 février : Avignon – Salon-de-Provence (163,2 km)
Etonnant cette liste de favoris . Il manque certains coureurs .
Ce sont de trés belles étapes, de magnifiques parcours, avec malgré tout beaucoup de routes tourtueuses et tormentées,; il y a lieu d’espérer un minimum de chutes, d’autant plus que le niveau du peloton au départ pourra parfois donner des passages à des vitesses assez impressionnantes… Imaginons ça avec les formations Deceuninck, Barhain ou Movistar, absentes à Bessèges mais présentes ici…
Il y aurait beaucoup à dire sur ces routes-ci… Le seul départ D’Aubagne rappellera aux plus anciens l’arrivée du Tour de France en 1969 sur la piste en cendrée, le suspense avant l’arrivée pour connaitre lequel entrerait en tête du quatuor qui s’était isolé dans le col de l’Espigoulier : Merckx,Gimondi,Gandarias ou Van Schil… Victoire de Felice Gimondi, lequel n’avait pas ménagé sa peine au côté de Merckx afin d’éviter le retour de Pingeon…
Ici, l’Espigoulier suit de départ et il est en effet possible de prévoir un sprint… Peut-être même le second jour à Manosque, car pas de quoi se déclarer un furoncle au Montfuron ni mort d’homme avec ce col de la mort d’Imbert, deux agréables ascensions pour cyclistes avancés en âge ou sur la selle….
Le général final devrait donc se jouer au Chalet Reynard, même si le niveau extrêmement élevé permet de tout envisager… Bernal et Vlasov favoris, pourquoi pas, le risque est bien mesuré avec Bernal en premier rodage à Bessèges, des Grenadiers en quête de rachat sur un général, et puis Vlasov, la révélation de l’an passé… Il y aurauit peut-être d’autres grimpeurs à étoiler, comme Ciccone dans une formation Trek taillée pour la course ici; Groupama veut-elle encore monter des cols et avec qui , etc… Alaphilippe pourrait avoir de droit son étoile, quitte à l’ôter au grimpeur W. Barguil, même s’il est possible de penser que le champion du monde n’ambitionne rien de plus qu’un séjour dans la région…
Attention aux pièges il faut toujours avoir à l esprit que ce sont les coureurs qui font la course même avec ascensions pour pépère il faut taper fort avant le géant qui se termine au chalet je suis certain que ce tour va être explosif les professionnels sont en demande le public aussi qui revient surtout dans une si belle region