Au terme d’une troisième étape très animée par les grands noms de cette Etoile de Bessèges 2021, Tim Wellens (Lotto Soudal) s’est imposée en solitaire. Devenant nouveau leader au général, le Belge échappé une grande partie de la journée a devancé de trente-sept secondes un groupe réglé par Edward Theuns (Trek-Segafredo) et Mads Würtz Schmidt (Israel Start-Up Nation).
Tim Wellens pose son empreinte sur l’Etoile de Bessèges 2021
Les cadors ont été de sortie. La troisième étape de l’Etoile de Bessèges 2021 s’est déroulé avec un scénario tout sauf classique. Après avoir réussi à s’extirper du peloton en compagnie de seize autres coureurs, Tim Wellens s’est détaché seul dans le final pour réaliser un numéro comme il en est capable. Au-delà de cette victoire, avec une belle marge sur la ligne d’arrivée, le Belge a fait clairement une opération en or.
Une pluie de grands noms aux avant-postes
Dans la première partie de parcours particulièrement vallonée, des coureurs de renom sont passés à l’attaque. Rigoberto Uran (EF Education – Nippo) et Vincenzo Nibali (Trek-Segafredo) se sont notamment retrouvés à l’avant, mais ça n’a duré qu’un temps pour eux. Contrairement à Philippe Gilbert (Lotto Soudal), Greg Van Avermaet (AG2R Citroën Team), le duo d’INEOS Grenadiers composé d’Egan Bernal et Michal Kwiatkowski, ou encore Tim Wellens (Lotto Soudal), qui ont été la majeure partie de la journée en tête de la course.
Si le peloton emmené notamment par les équipiers de Christophe Laporte (Cofidis) porteur du maillot de leader a essayé de combler l’écart, il n’y jamais eu de jonction. Avec un écart autour de la minute 30 secondes à un peu plus de quinze kilomètres de l’arrivée, c’était fini des ambitions pour les coureurs situés à l’arrière. Devant, ça a commencé à attaquer entre les dix-sept coureurs en lice pour la victoire. Si Edward Theuns (Trek-Segafredo) puis Michal Kwiatkowski (INEOS Grenadiers) n’ont pas réussi à se détacher, Tim Wellens (Lotto Soudal) a profité d’une descente à moins de quinze kilomètres du terme pour s’échapper.
Tim Wellens vainqueur de l’Etoile de Bessèges 2021 ?
Dans le final, Wellens n’a faibli à aucun moment et a même augmenté son avance. Les poursuivants n’ont jamais vraiment réussi à bien s’entendre à cause aussi des deux coureurs de Lotto Soudal, Philippe Gilbert et Stefano Oldani, qui ont fait le travail pour avantager leur équipier. Une belle réussite puisque sur la ligne d’arrivée Wellens l’a emporté avec 37 secondes de marge. De quoi voir venir pour la suite et fin de cette Etoile de Bessèges où il a pris une sérieuse option pour inscrire son nom au palmarès.
Sur les deux premières étapes, les formations world-tour s’étaient montrées trés discrètes… Les voici qui mettent les pendules à l’heure, notamment en vue du contre-la-montre final… Et à défaut de challenge de Majorque ou de tour d’Andalousie, Wellens trouve ici le terrain pour exprimer son habituelle forme de début d’année…. Quand Wellens s’en va comme ça, c’est Eddy Merckx, ça ne revient jamais… Déjà trés en vue sur la Marseillaise, le voici à l’oeuvre sur l’étoile de Bessèges…