Tadej Pogacar s’est imposé samedi sur l’étape reine de ce 56ème Tirreno-Adriatico. Le slovène a levé les bras au sommet de l’ascension Prati di Tivo. Il a devancé Simon Yates (Team Bike Exchange) d’une dizaine de secondes et il a relayé Sergio Higuita (EF Education – Nippo) à plus de 30 secondes. Tadej Pogacar a fait coup double puisqu’il est désormais leader au classement général au détriment de Wout Van Aert (9ème de l’étape).
4e étape de Tirreno-Adriatico : La réaction du nouveau leader
Tadej Pogacar a expliqué comment il a géré son effort dans l’ascension finale: « J’ai essayé d’attaquer pour rester seul et être capable de régler mon rythme. Quand j’ai vu que l’avantage sur mes adversaires était bon, j’ai appuyé très fort sur les pédales pour essayer de conserver l’écart, aussi parce que je savais que Yates approchait. J’ai tout donné et j’ai réussi à gagner. »
Dans cette interview confiée aux organisateurs de l’épreuve, il a également évoqué le classement général et les difficultés à venir sur l’épreuve: « En ce qui concerne le classement général, chaque seconde d’avance est précieuse, parce que demain une étape très difficile nous attend et, aussi à cause du contre-la-montre final, la lutte pour la victoire sera serrée ».
Visitez le site officiel de la course par étapes (10 au 16 mars)