Sur la dernière étape du Tour de Valence promise aux sprinteurs, Arnaud Démare (Groupama-FDJ) a saisi l’occasion. Plus fort, le champion de France s’est imposé devant Jon Aberasturi (Caja Rural – Seguros RGA) et Timothy Dupont (Bingoal WB). En retrait, Caleb Ewan (Lotto Soudal) s’est contenté de la cinquième place.
Démare réussit son Tour de Valence
Contrat rempli pour Arnaud Démare sur les routes du Tour de Valence. Déjà vainqueur de la 2e étape, le coureur de la Groupama-FDJ a récidivé en remportant la dernière à peine longue de 92 kilomètres. Parfaitement emmené par ses équipiers dont le leader Stefan Küng, il a fini le travail sans être trop inquiété. Jon Aberasturi a beau être revenu fort dans les derniers mètres, cela n’a pas été suffisant. Démare en est désormais à trois succès cette saison en ajoutant celui obtenu sur la Roue Tourangelle au début du mois.
Victoire sans grande surprise pour Démare et son train; lâché à 100 mètres, l’adversaire ne peut pas remonter le train, mais trés belle remontée d’Aberasturi vers Démare imprenable mais vainqueur sans insolence; Guarnieri naturellement; dans ce sprint, comme dans beaucoup d’autres, le lanceur coupe son effort : ici, à 100 mètres de la ligne; il s’écarte pleine route et ne poursuit pas son effort, change de ligne et perturbe totalement le sprint des opposants. Dans ce cas, le lanceur et son sprinter devraient être déclassés; l’UCI doit travailler à une telle mesure : elle ne le fait pas encore car elle n’y a pas encore réfléchi, c’est tellement accessoire ! Tellement peu facile à voir ! Mais l’UCI va sans doute bientôt commencer à travailler sur cette mesure; elle le fera sans doute; il suffit d’attendre un peu .