Dimension Data, fournisseur international de services et solutions informatiques, et A.S.O. s’associent pour améliorer la plateforme mise à la disposition des amateurs de cyclisme, commentateurs et équipes depuis l’année passée.
Dimension Data et Amaury Sport Organisation (A.S.O.) ont annoncé l’apport d’importantes améliorations à la plateforme d’analyse de données cyclistes qui permettra au public, aux commentateurs et aux équipes de disposer d’informations en temps réel lors du prochain Tour de France.
Race Center, une application Web hébergée par le cloud de Dimension Data et développée avec A.S.O., fait partie des innovations les plus importantes. Race Center traitera en temps réel les informations de course, les vidéos, les photos, les réseaux sociaux et les commentaires de course sur un nouveau site Internet, offrant ainsi au public une expérience d’immersion numérique qui dépasse les frontières de la couverture télévisuelle.
Race Center deviendra ainsi le portail Web d’A.S.O. pour le Tour de France 2016. Son site de suivi en direct témoigne de l’évolution de la récolte de données en masse en temps réel, des outils d’analyse et des plateformes numériques de Dimension Data au cours de ces 12 derniers mois.
Les spectateurs pourront accéder à des informations plus complexes et précises de chacun des 198 coureurs des 22 équipes, dont la vitesse, la distance séparant les cyclistes, la composition des échappées et pelotons, les vitesse et direction du vent, ainsi que les conditions climatiques.
La plupart des nouvelles technologies qui ont été mises à l’épreuve lors de la dernière édition du Tour de France sont prêtes à l’emploi et ont été améliorées sur de nombreux aspects. La portée de transmission des capteurs télémétriques placés sous la selle de chaque coureur, moyen de transmission de données en direct, sera dix fois plus puissante cette année. Cela inclut moins de coupures dans les informations transmises et, par conséquent, une communication de meilleure qualité et en continu tout au long de la course.
Le camion de Dimension Data qui couvre la course a également été amélioré, en plus d’avoir été agrandi pour accueillir toutes les équipes techniques en charge d’une offre complète d’informations concernant l’épreuve. Cela constitue l’un des changements majeurs par rapport à l’année passée où chaque équipe travaillait de manière indépendante.
Le directeur du Tour de France, Christian Prudhomme, a souligné l’importance des réseaux sociaux et donc d’adopter et d’améliorer ces technologies pour pouvoir faire vivre la course de l’intérieur au spectateur moderne. « Le Tour de France est un événement emblématique dans un monde moderne. C’est pourquoi il est naturel que nous donnions la possibilité à nos spectateurs d’accéder à une aussi grande quantité d’informations de qualité que possible via tous les médias que nous utilisons quotidiennement. Nous avons travaillé avec Dimension Data pour trouver de nouvelles manières d’attirer nos millions de spectateurs et sommes impatients de montrer le fruit de notre collaboration au moyen de Race Center. »