Le parcours d’A Travers la Flandre 2023 mêle, telle une véritable Flandrienne, monts et pavés. Au départ de Roeselare et avant de rejoindre l’arrivée située à Waregem, les coureurs engagés et les favoris vont avoir quelque 183,7 kilomètres à parcourir avec notamment la double ascension de la Côte de Trieu, sans oublier Le Hotond et le Nokereberg. Au programme du jour, ce sont onze monts et huit secteurs pavés qui vont être à franchir avant de tenter de succéder au palmarès de l’épreuve à Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck), absent ce mercredi, qui ne défendra pas son titre.
Le peloton va s’élancer à 12h05 depuis Stationsplein à Roulers. Au terme du parcours et des 183,7 kilomètres les coureurs sont attendus sur la ligne d’arrivée aux alentours de 16h30.
Un parcours qui convient à Christophe Laporte
Sur le papier, Christophe Laporte (Jumbo-Visma), récent vainqueur de Gand-Wevelgem, fait figure de grandissime favori. Que l’arrivée se joue dans un sprint entre costauds ou en petit comité, ses qualités de sprinteur associées à sa forme du moment en font l’homme à battre, quelle que soit la façon dont va se jouer la victoire ce mercredi. En 2021, le coureur français terminait ici-même 2e (vainqueur du sprint du peloton), et accessoirement 9e en 2019. A 30 ans, ce coureur désormais complet pourrait bien accrocher une nouvelle victoire en World Tour.
Lire aussi : La liste des coureurs engagés
Du côté du parcours les coureurs vont s’élancer en fin de matinée de Roeselare. Et plus les kilomètres vont défiler et plus la difficulté va s’accentuer. C’est au kilomètre 51,7 que le peloton et les échappés vont franchir le premier secteur pavé à Varenstraat. Tandis que 16 kilomètres plus loin, au kilomètre 67,8, les coureurs arpenteront la première ascension d’un mont avec la montée de Volkegemberg. Dès lors ce sera une succession de montées et de pavés jusqu’à l’arrivée située à Waregem, comme de tradition.
Lire aussi : A quelle heure et sur quelle chaine TV suivre la course en direct ?
Les 11 monts d’A Travers la Flandre : Volkegemberg (Km 67,8), Hotond (Km 84,7), Knokteberg – Trieu (Km 99,2), Kortekeer (Km 99,9), Berg Ten Houte (Km 113,7), Kanarieberg (Km 119,3), Knokteberg – Trieu (Km 132,3), Hotond (Km 135,9), Ladeuze (Km 147,1), Nokereberg (Km 163,4) et Nokere (Km 176). Les 8 secteurs pavés : Varenstraat (Km 51,7), Holleweg (Km 68,3), Marria-Borestraat (Km 102), Maria-Borrestraat (Km 142,5), Doorn (Km 155,9), Huisepontweg (Km 258,4) et Herlegemstraat (Km 166,1 – 178,9).
Les principaux favoris
*** Christophe Laporte
** Mads Pedersen, Stefan Küng, Jasper Philipsen, Tim Merlier, Tiesj Benoot
* Arnaud De Lie, Neilson Powless, Alexander Kristoff, Julian Alaphilippe, Olav Kooij, Tom Pidcock, Valentin Madouas, Michael Matthews, Filippo Ganna
Le profil du parcours
Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2023
Alaphilippe n est pas là (favoris) c est le mien aujourd hui. BONNE JOURNEE
Hello Noelle. On a hésité à le mettre dans les favoris effectivement. Honnêtement, on ne le voit pas l’emporter… mais on va croiser les doigts tout de même :)
Ineos transparent depuis le début des classiques cela ne devrait pas durer avec un Ganna très en forme.