Bryan Coquard a une belle carte à jouer sur l’Amstel Gold Race

0
Bryan Coquard au départ de l'Amstel Gold Race 2017
En forme, le Français Bryan Coquard a les jambes pour s'imposer sur l'Amstel Gold Race. Photo : Direct Energie

Bryan Coquard, le redoutable sprinter de l’équipe Direct Energie, arrive sur  l’Amstel Gold Race avec de belles cartes en main. Fort d’un bel accessit sur la récente Flèche Brabançonne (13e – 1.HC), le coureur âgé de 24 ans sera au départ de l’épreuve WorldTour avec de belles cartes en main.

En 2016, Coquard terminait quatrième de l’Amstel

La saison passée, Bryan Coquard terminait la première des trois épreuves des Ardennaises à la quatrième place. Le jeune coureur de la Team Direct Energie prenait ainsi un prometteur accessit, uniquement battu, précédé, de Gasparotto, Valgren et Colbrelli récent vainqueur de la Flèche Brabançonne. Sur cette même épreuve d’ailleurs, Coquard prenait également la quatrième place. Comme à son habitude, le Coq a déjà levé à plusieurs reprises les bras depuis le début de la saison cycliste. A quatre reprises il s’est imposé en 2017, aussi bien en France qu’en Espagne. Concrètement, le coureur de l’équipe Direct Energie arrive comme en 2016 à Maastricht dans les meilleures conditions, avec l’expérience en plus.

Bryan Coquard outsider mais pas favori

Si « tous les témoins sont au vert » pour le coureur Français, il lui faudra battre quelques coureurs à commencer par certains favoris. Les principaux se nomment Valverde, Van Avermaet, Ulissi, Gilbert, Colbrelli et même Costa. Mais il lui faudra aussi devancer les Martin, Izagirre, Matthews, Naesen ou encore Kwiatkowski. Entre autres coureurs et circonstances de course.

Julian Alaphilippe forfait pour les Ardennaises

La faute à un problème au genou, le Français Julian Philippe (24 ans) a été contraint de renoncer en 2017 aux Ardennaises. Ardennaises qu’il affectionne pourtant et qui lui réussissent. En témoignent ses places de 2e et 6e l’an passé sur la Flèche Wallonne et l’Amstel. En 2015, il terminait déjà 2e sur la Flèche et 7e sur l’Amstel. Le coureur de l’équipe QuickStep a mis fin à son début de saison à l’occasion du Tour du Pays Basque. C’est à l’occasion de la cinquième étape de l’épreuve WorldTour qu’il a jeté l’éponge, et ce qui l’a amené à ne pas disputer cette semaine de trois courses. Et logiquement, c’est désormais principalement sur les épaules de Bryan Coquard que les chances de succès tricolore reposent à l’occasion de l’Amstel.

La victoire d’étape de Coquard sur la Ruta del Sol 2017

Si Bryan Coquard sait gagner en France, il sait également l’emporter au delà de nos frontières. Pour preuve avec cette victoire d’étape au mois de février sur la Ruta del Sol. Le coureur de l’équipe Direct Energie a disposé au sprint de tous ses adversaires à commencer par Hoelgaard (FDJ) et Hofstetter (Cofidis) classés respectivement 2e et 3e. Au classement général final c’est l’Espagnol Alejandro Valverde (Movistar) qui l’a emporté.

 

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE