Affaire Puerto : des noms bientôt révélés

1
TODAYCYCLING.COM - Le dopage, ce fléau du sport professionnel. Photo : Hajo Seppelt
TODAYCYCLING.COM - Le dopage, ce fléau du sport professionnel. Photo : Hajo Seppelt

Le journal espagnol El País a indiqué que les trente athlètes impliqués dans la très célèbre affaire Puerto, dont vingt cyclistes, seront finalement nommés dans les prochaines semaines.

Une enquête de plus de dix ans

L’enquête a duré plus d’une décennie et après une longue expertise des poches de sang confisqués dans un raid au siège du médecin espagnol Eufemiano Fuentes, l’ADN des sportifs soupçonnés a finalement été confirmé. Cela n’a été rendu possible seulement grâce la justice espagnole qui a permis la remise de ces poches à la Fédération Espagnole de Cyclisme, à l’Agence Mondiale Antidopage, à l’Union Cycliste Internationale pour réaliser les tests.

Récemment, il y avait eu des craintes que le délai de prescription de dix ans se traduirait par la destruction des poches de sang et les noms des personnes impliquées auraient été perdues pour toujours. Mais la décision du tribunal était la dernière chance pour rendre justice. Hormis les cyclistes, d’autres sportifs sont impliqués et notamment des footballeurs, des basketteurs, des tennismen et des athlètes. Mais seuls les instances nationales et internationales de cyclisme ont poussé la recherche de ses tricheurs.

Des membres de l’Agence Mondiale Antidopage (AMA), l’organisme qui a supervisé l’affaire, ont déclaré à El País que les noms seront révélés prochainement.

VIDEO CYCLISME
E. Fuentes assure que ses clients n’étaient « pas que des cyclistes »

1 COMMENTAIRE

  1. L’intérêt du développement de cette affaire, c’est surtout qu’il met clairement en évidence la différence de traitement selon les sports…Attention cependant ! Le fait que seuls les noms de cyclistes puissent être cités ne signifie pas pour autant que le cyclisme serait moins touché par le dopage, la politique à l’œuvre est plus complexe. Pour se draper dans le linge de la transparence et de la pureté, l’institution n’hésite pas à montrer du doigt et à sacrifier le coureur cycliste, lequel pratique sans doute le sport le plus exigeant…Faut-il rappeler également le lieu de cette politique : Les cyclistes sont généralement d’extraction sociale plus modeste que celle des autres sports, hormis peut-être le foot…Mais pour le football, il y a beaucoup trop d’intérêts en jeu !!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.