L’heure de vérité pour AG2R-La Mondiale sur Paris-Nice

2
Tour de France avec présélection AG2R
Une première sélection pour le Tour de France - Photo : AG2R-La Mondiale/Vincent Curutchet.

L’équipe AG2R-La Mondiale réalise un début de saison 2018 quasi parfait avec de nombreuses victoires. Mais ces dernières ont toutes été obtenues sur des courses Europe Tour malgré la participation de la formation française à quatre épreuves World Tour. Avec Paris-Nice qui débute ce dimanche, c’est le moment où jamais pour les hommes de Vincent Lavenu de lancer définitivement au plus haut niveau cette saison cycliste 2018.

Paris-Nice pour lancer définitivement la saison d’AG2R-La Mondiale ?

Comme le disent certains, il ne faut pas faire la fine bouche. AG2R-La Mondiale est en très grande forme en ce début d’année et ce avant d’attaquer Paris-Nice. La formation tricolore a enchaîné les succès depuis fin janvier. Alexandre Geniez s’est adjugé le Tour La Provence et le Grand Prix Cycliste la Marseillaise, Tony Gallopin a quant lui remporté l’Étoile de Bessèges et concernant Romain Bardet il est venu ajouter sa pierre à l’édifice en s’imposant sur la Classic de l’Ardèche. De nombreuses victoires qui donnent forcément un élan de confiance à tous les coureurs au départ de la Course au soleil. Oui mais voilà, toutes ces courses ou étapes remportées ne l’ont été que sur des épreuves Europe Tour. Et pour une équipe World Tour, la saison ne sera vraiment lancée qu’avec un succès en… World Tour.

Paris-Nice qui débute ce dimanche sera donc un excellent moyen, voir même un bon test, pour l’équipe de Vincent Lavenu qui a participé à quatre épreuves World Tour cette saison (Le Tour Down Under, la Cadel Evans Great Ocean Road Race, l’Omloop Het Nieuwsblad et le Tour d’Abu Dhabi). Résultat, aucune victoire. Le meilleur résultat au classement général a été la 13e place de Pierre Latour sur le Tour Down Under. Rudy Barbier a réussi à finir 7e sur la troisième étape du Tour d’Abu Dhabi, personne n’a fait mieux dans l’équipe. Alors dès le départ dimanche, il faudra que tous les coureurs d’AG2R-La Mondiale essayent de se mettre tout de suite en condition World Tour, s’ils souhaitent espérer arracher au moins une victoire d’étape et pourquoi pas une bonne place au classement général.

Tony Gallopin, principale arme sur Paris-Nice pour AG2R-La Mondiale

Parmi les favoris à Paris-Nice, se trouve un certain Tony Gallopin. Le Français peut prétendre à « quelque chose » au niveau du classement général. En plus de sa bonne forme du moment, il a surtout terminé quatre fois d’affilée dans le top 10 au classement général de la Course au soleil : 10e en 2014, 6e en 2015, 8e en 2016 et 10e la saison passée. Il est donc logique qu’AG2R-La Mondiale mise de gros espoirs sur lui. Mais il ne sera pas seul. Dans la quête d’un premier succès en World Tour en 2018, Alexis Vuillermoz et Oliver Naesen seront de la partie. Les deux hommes pourront aisément jouer une victoire d’étape sur les huit jours de course. En conclusion la formation française est tout de même très bien armée pour enfin gagner sur le World Tour. Il y aura aussi deux autres opportunités avec Romain Bardet sur les Strade Bianche et sur Tirreno-Adriatico. Mais tout de même, repartir bredouille de Paris-Nice serait à moitié un échec pour une équipe de ce calibre. Enfin bon, comme diraient nos amis anglo-saxons, wait and see !

2 Commentaires

  1. Pour une victoire, sans doute vaut-il mieux penser à Paris-Nice qu’à R.Bardet sur les Strade Bianche, avec tout le respect que l’on se doit malgré tout pour le coureur de Brioude. Si ne rien gagner sur Paris-Nice serait un demi-échec, doit-on en déduire que ceci en constituerait également et par simple logique une demi-victoire ?… Autant dire que ne pas gagner ne relèverait pas d’une catastrophe ?… Bien sûr, et comme il est heureux de penser que la performance sportive ne se mesure pas seulement en termes de victoires ! Comme il est vrai que la course ne doit pas se résumer de si médiocre façon à la seule victoire du premier !… Avez-vous suivi, par exemple, la retransmission de la Drôme classique sur l’Epique 21 ?… Ils nous ont montré le vainqueur, Calmejane, le second, le troisième… et puis plus rien…Lamentable ! Et pour voir ça, on a suivi et attendu au moins 80 km, plus de deux heures…

  2. AG2R a fait un excellent démarrage ( les coureurs français toutes équipes confondues ) . Tony Gallopin en est le leader déclaré . Passera t’il les deux dernières étapes . Mystère . Son équipe est forte et en pleine confiance . L’excellent Alexis Vuillermoz est là en soutien et peut nous surprendre .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.