Alejandro Valverde deuxième au final
Valverde battu par Alaphilippe à la Flèche Wallonne. Photo : @Movistar_Team
178 Partages
Alejandro Valverde : « je n’ai pas pu revenir sur Julian Alaphilippe »
3.7 (73.33%) 3 vote[s]

Quintuple vainqueur de la Flèche Wallonne et quadruple tenant du titre, Alejandro Valverde a cette-fois ci été battu. Terminant en seconde position, l’Espagnol a franchi la ligne d’arrivée au sommet du Mur du Huy avec quatre secondes de retard par rapport à Julian Alaphilippe, perçu comme son plus grand rival. Une défaite nette, qui n’enlève en rien son formidable début de saison.

Alejandro Valverde, règne terminée sur la Flèche Wallonne 2018

Alejandro Valverde 2e de la Flèche Wallonne 2018, c’est un véritable événement ! En effet, l’Espagnol n’avait plus été battu dans cette Classique depuis 2013. Lors des quatre dernières éditions, le coureur de Movistar dominait à chaque fois outrageusement la cooccurrence donnant vraiment le sentiment d’être imbattable. Mais cette période d’invincibilité a pris fin face à Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors), qui lui succède au palmarès. Le recordman de succès dans cette épreuve est tout de même satisfait de sa prestation et reconnaît largement la supériorité du coureur français.

« C’était normal parce que tout le monde savait que nous avions une équipe très forte. Donc j’étais l’homme à battre, et les autres ont tout fait pour me rendre la vie difficile. Finalement je suis content du résultat, et je sais que Julian Alaphilippe est un grand coureur, donc je ne ressens pas d’amertume. Il a juste été plus fort que moi, je n’ai pas pu revenir sur lui. » Valverde : « Julian a juste été plus fort que moi »

La victoire n’a pas été au bout pour Alejandro Valverde, mais il démontre toujours une belle condition physique, qui dure d’ailleurs depuis le début de saison. Sur chaque course sans exception, le leader de Movistar est en position de l’emporter, ce qui explique ses trois premiers mois de compétition qui se rapprochent de la perfection. Le principal intéressé tire un bilan positif à la fois de cette Flèche Wallonne, mais aussi de son retour à la compétition depuis le début de l’année.

« Je n’ai pas gagné, mais j’étais tout de même à la lutte pour aller chercher une nouvelle victoire. Il faut quand même être en très grande forme pour finir deuxième, alors je suis satisfait. J’ai démarré cette saison dans l’inconnu et je me rends compte que j’ai de très bons résultats, avec 9 victoires, une 5e place sur l’Amstel, une deuxième place  ici sur la Flèche… et tout cela à 38 ans ! » Valverde : « Julian a juste été plus fort que moi »

Dans cette campagne des Classiques Ardennaises, il est vrai qu’Alejandro Valverde s’est montré très régulier pour le moment mais n’a toujours pas gagné. Cela reste tout de même son principal objectif. Ne pas y arriver serait quand même une déception pour celui qui était considéré à juste titre comme le grand favori. Pour l’Espagnol, Liège-Bastogne-Liège est la dernière opportunité de s’imposer où il aura un statut de tenant du tire à défendre. En jeu, une cinquième victoire dans ce Monument du cyclisme.  

178 Partages
Maxime BOUHIER
25 ans - Diplômé école de journalisme de Nice option sport - rédacteur TodayCycling. Passionné par l'information en général, dont le sport. Aime le cyclisme, foot, tennis, sports mécas, sports d'hiver,... Mes passions : cyclisme et course à pied (4 marathons).

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.