Alejandro Valverde (Movistar Team), 100e rugissante !

0
646
Alejandro Valverde (Movistar Team), 100e rugissante !
TODAYCYCLING - Alejandro Valverde qui lève les bras, une image récurrente depuis 14 ans... Photo : Movistar Team

Pressentie depuis quelques temps, la 100e victoire professionnelle d’Alejandro Valverde a pris forme hier, avec le classement général du Tour d’Andalousie. Puncheur par excellence, le Murcian s’est aussi distingué tout au long de sa carrière par sa pointe de vitesse, ses qualités de grimpeurs, ses aptitudes contre-la-montre… Bref, il est le prototype du coureur complet, et l’éclectisme de son palmarès en atteste. Retour sur la carrière de ce champion hors-normes.

Valverde, c’est 100 victoires, et pas des moindres !

Comme un symbole, sa 100e victoire est survenue sur l’épreuve où il accumule le plus de bouquets : La Ruta  del Sol, où il a gagné 5 fois en six participations (plus une 3e place). Depuis ses débuts professionnels en 2003, le coureur de Murcie a toujours remporté plusieurs courses par saison, exception faite de 2010 (résultats annulés rétrospectivement) et 2011, période où il a été suspendu par l’UCI pour son implication dans l’affaire Puerto.

Tout le monde n’est pas Alejandro Valverde

100 victoires, c’est un chiffre dont bien peu de coureurs peuvent se vanter en achevant leur carrière. Et parmi les succès acquis par le champion espagnol, beaucoup de victoires prestigieuses : un Tour d’Espagne, 3 Monuments, 14 victoires d’étapes sur les Grands Tours… En plus de son profil tout-terrain, le coureur de la Movistar a toujours mis un point d’honneur à briller de février à octobre. Le peloton, dans sa très grande majorité, cible tellement ses objectifs qu’il est appréciable de constater qu’il est encore des coureurs avec une mentalité « pré-90′ ».

https://twitter.com/Movistar_Team/status/833365558678659075

Alejandro Valverde : « Gagner un titre mondial »

Le coureur est revenu, sur le site web de son équipe, sur ce que cette victoire représente pour lui : « Elle est spéciale bien sûr, pour le symbole, mais aussi pour la manière, les rivaux, le travail de l’équipe… En vérité, je n’ai pensé à la 100e que lors de ma victoire à  Murcie, la semaine dernière. Là oui, je me suis dit qu’avec ma forme actuelle et le profil des étapes, je pouvais y atteindre cette marque. Mes prochains rêves, ce serait de gagner une deuxième Vuelta et un titre mondial. Je suis le coureur avec le plus de podiums de l’épreuve et je n’ai encore jamais gagné donc, bien sûr, j’en rêve encore ».

L’homme des records

Interrogé sur ses motivations à battre des records, le vétéran avoue : « Être le seul coureur en activité, avec Boonen, Greipel et Cavendish, à atteindre le chiffre de 100, cela me rend fier. D’autant que je ne suis pas un sprinteur comme eux. Et puis, être le premier Espagnol depuis 40 ans à glaner 100 victoires montre à quel point c’est compliqué. J’ai les records de victoires à Murcie, en Andalousie… C’est quelque chose qui me motive, et j’espère bien battre d’autres records ». Avec un tel palmarès derrière lui, Valverde peut se permettre d’aborder les prochaines échéances avec sérénité : « Le fait d’avoir 37 ans, d’avoir accompli des choses importantes, d’être épanoui sportivement et personnellement, ça m’aide beaucoup. Évidemment, pour gagner, il faut s’entraîner beaucoup et avoir une excellente condition physique ; avoir une grande équipe à mes côtés, ça aide aussi. J’ai l’impression qu’il est plus facile pour moi de gagner actuellement que ça a pu l’être par le passé ».

« Ma victoire la plus spéciale ? Mon premier Liège »

Difficile, avec un palmarès aussi fourni, de ne retenir qu’une victoire. Le résultat le plus marquant que retient l’Espagnol n’est d’ailleurs pas une victoire mais « cette médaille d’argent sur les Mondiaux d’Hamilton [2003]. Ensuite, la victoire sur le Tour Down Under, après les deux ans de suspensions. Je m’étais entrainé pendant cette période et, en gagnant sur ma première course, j’ai pu me dire « me revoilà ». Quant à la victoire la plus spéciale, je dirais mon premier Liège-Bastogne-Liège. C’est une course qui m’avait toujours fait rêver, que j’ai eu beaucoup de mal à gagner. En plus j’étais le premier Espagnol à vaincre là-bas… »

Et que les fans d’El Imbatido se rassurent, ils devraient profiter de lui encore un certain temps. Il indique ainsi : « Je ne sais pas combien d’années je vais faire encore, j’ai tout de même un contrat jusqu’en 2019. A ce moment-là on verra si j’ai encore l’envie« .

Palmarès d’Alejandro Valverde

17 courses à étapes :

1 Vuelta
5 Tour d’Andalousie
3 Tour de Murcie
2 Critérium du Dauphiné
2 Tour de Valence
2 Tour de Burgos
1 Tour de Catalogne
1 Tour de Castilla y León

21 courses d’un jour :

4 Flèche Wallonne
3 Klasika Primavera
3 Liège-Bastogne-Liège
2 Classiques San Sebastián
2 Championnats nationaux en lignea
2 Tours de Murcie
1 Championnat national contre-la-montre
1 GP Miguel Indurain
1 Paris-Camembert
1 Prueba Villafranca
1 Roma Máxima

62 étapes :

9 Etapes de la Vuelta
1 Etape du Giro
4 Etapes du Tour de France
8 Etapes du Tour d’Andalousie
7 Etapes du Tour de Castilla y León
5 Etapes du Tour du Pays Basque
5 Etapes du Challenge de Mallorque
4 Etapes du Tour de Catalogne
4 Etapes du Tour de Burgos
3 Etapes du Tour de Murcie
2 Etapes de Paris-Nice
2 Etapes du Critérium du Dauphiné
2 Etapes du Tour de Valence
2 Etapes du Trophée Agostinho
1 Etape du Tour Down Under
1 Etape du Tour de Romandie
1 Etape de la Classique d’Alcobendas
1 Etape du Tour d’Aragon

+ Vainqueur du classement UCI WorldTour en 2006, 2008, 2014 et 2015
Podiums sur les trois Grands Tours
6 médailles sur les championnats du monde en ligne

VIDEO DE CYCLISME
100 victoires pour Alejandro Valverde

Alejandro Valverde

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.