Alexander Kristoff remporte le Circuit Franco-Belge 2022

2
Kristoff remporte Circuit Franco-Belge 2022
Attaquant dans le final, Kristoff a conclu au sprint en petit comité. Photo DR

A l’issue d’un final rythmé et décousu, Alexander Kristoff (Intermarché – Wanty – Gobert Matériaux) s’est adjugé le Circuit Franco-Belge. Après 175,2 kilomètres entre Tournai et La Louvière, le Norvégien a disposé dans les derniers mètres de Dries Van Gestel (TotalEnergies) et Victor Campenaerts (Lotto Soudal), qui avaient réussi à prendre quelques longueurs d’avance par rapport au reste du peloton.

Alexander Kristoff tient la forme ! Seulement trois jours après sa troisième place au Tour of Leuven, le coureur d’Intermarché – Wanty – Gobert Matériaux a fait encore mieux en s’imposant sur le Circuit Franco-Belge. D’ailleurs, il a pris le dessus au sprint sur Campenaerts qui l’avait emporté dimanche dernier, et sans oublier Dries Van Gestel qui s’est intercalé. Ces trois coureurs uniquement ont pu jouer la gagne dans les derniers centaines de mètres. Et pour cause, ils étaient parvenus à différents stades de la course à fausser compagnie au reste des adversaires. Ces derniers n’auront jamais réussi à faire la jonction et ont dû se contenter des places d’honneur.

https://twitter.com/VegarKulset/status/1557387316955578368

Kristoff costaud

Après plusieurs attaques, à moins de 20 kilomètres de l’arrivée, le trio composé de Kristoff, Van Gestel et De Buyst a fait finalement une première différence. Coopérant parfaitement dans le final, ils vont tenir en respect les poursuivants. Mais ça a quand même continué de bouger derrière. A l’image de Campenaerts, seul coureur parvenant à revenir, après une grosse attaque dans une bosse situé à un peu plus de 2 kilomètres du terme. Poursuivant même son effort, le Belge a été accompagné dans son effort par Van Gestel alors que Kristoff est resté à quelques mètres avant de faire la jonction un peu plus loin tout comme De Buyst. Tout s’est alors joué au sprint qu’a lancé d’abord Campenaerts avant de se faire déborder par Kristoff et même Van Gestel. C’est la quatrième victoire du Norvégien de 35 ans cette saison, qui arrive dans une excellente forme juste avant le Championnat d’Europe ce dimanche.

Classement – Circuit Franco-Belge – Top 20

1 KRISTOFF AlexanderIntermarché – Wanty – Gobert Matériaux4:12:13
2 VAN GESTEL DriesTotalEnergies,,
3 CAMPENAERTS VictorLotto Soudal,,
4 DE BUYST JasperLotto Soudal0:13
5 DAINESE AlbertoTeam DSM0:15
6 DE LIE ArnaudLotto Soudal,,
7 SIMON JulienTotalEnergies,,
8 MENTEN MilanBingoal Pauwels Sauces WB,,
9 VAN AVERMAET GregAG2R Citroën Team,,
10 COQUARD BryanCofidis,,
11 BIERMANS JentheIsrael – Premier Tech,,
12 BARTHE CyrilB&B Hotels – KTM,,
13 DECLERCQ BenjaminTeam Arkéa Samsic,,
14 TEUGELS LennertTarteletto – Isorex,,
15 THEUNS EdwardTrek – Segafredo,,
16 APERS RubenSport Vlaanderen – Baloise,,
17 SERRY PieterQuick-Step Alpha Vinyl Team,,
18 VLIEGEN LoïcIntermarché – Wanty – Gobert Matériaux,,
19 ALLEGAERT PietCofidis,,
20 CONSONNI SimoneCofidis,,

2 Commentaires

  1. Superbe course en Belgique ! Ceux qui sont acteurs de ces courses-là sont forcément vaccinés et le virus ne les quittera plus !…
    Kristoff 1er et Campenaerts 3é, les places du dernier grand prix de Louvain s’inversent… Il y a trois jours, deux sprints magistraux concluaient le grand prix de Louvain : celui de Campenaerts face à Stybar, aussi fantastique qu’étonnant, compte tenu du bagage habituel des deux intéressés; et celui de Kristoff pour la troisième place, laissant tout un groupe sur la même ligne à deux longueurs…
    Un seul sprint les départage aujourd’hui : Campenaerts, surpuissant, mais trop ambitieux, lance de trop loin, l’idéal pour le phénoménal Kristoff, l’archétype du robuste routier-sprinteur digne des légendes, le spécialiste du sprints en force, sans fioriture… Superbe fin de course, au diapason de celle de ce vainqueur, beaucoup plus qu’un sprinteur, parti dans une hypothétique échappée à trois avec De Buyst et Van Gestel à 18 km du terme, avant qu’un Campenaerts littéralement sur coussin d’air, bondissant d’un autre trio parti en chasse, ne vienne leur contester la victoire… Seconde place de Van Gestel des Total, déjà 6é à Louvain, qui confirme ses progrès des classiques et que l’on devrait retrouver encore plus proche du premier rang au printemps 2023… avec bien sûr le si fameux Campenaerts….

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.